Cette drôle de locomotive jaune qu’on utilise aujourd’hui a été construite en 1984 par Matisa et livrée au Congo en 1995. Pour les fans de trains, c’est le modèle PV-7 et elle porte le numéro 751. Il y a 400L de diesel, ce qui permet de faire un Aller/Retour Pointe-Noire Brazzaville (en 12h environ) plus un A/R Pointe-Noire Dolisie avec un seul plein !
Elle a toujours sa peinture jaune d’origine et tout son équipement. Il y a même des restes de bloc climatiseur sur le toit, quelques sièges, et le plus important fonctionne encore très bien : le klaxon. Notre conducteur à d’ailleurs le doigt dessus..
On ne sait pas vraiment à pour quelle utilité ce petit train a été fabriqué, mais il est de nos jour utilisé principalement par les ‘VIP’..
4 réponses sur « Matisa PV7 »
Bonjour, merci pour le lien avec les photos. J’ai fait la traversée du Gabon dans un autorail MATISA mais c’était pour le boulot. Deux jours de train avec un top souvenir.
Faire la ligne du CFCO avec la PV7 j’apprécie le chalenge.
On vous répond pour l’utilité du véhicule vous verrez qu’il vous manque un bout de l’histoire.
J’espère que les souvenirs seront bons.
Bonne journée
Mais non, la draisine n’est pas pour les VIP, elle est destinée aux interventions « rapides » des agents du CFCO.
Ce n’est que lorsque le service peut s’en passer qu’on autorise sa location.
Bonjour
Quels sont les équipements de sécurité encore en service dans cet EM?
J’imagine qu’il circule en HLP avec une vitesse bien définie pour sa catégorie, égale ou inférieure à celle du sillon utilisé.
Enfin, ce type de locotracteur affecté aux travaux est semblé t-il mis en location pour la ligne entre Pointe Noire et Brazzaville en 12h00; Mes interrogations:
1- existe t-il un agrément pour mettre cet EM en ligne avec des passagers?
2- le conducteur est-il habilité sur ce type d’EM et sur toute la ligne?
Je suis dans le monde ferroviaire même si la réglementation ferroviaire française semble différente de la vôtre, les base de la sécurité restent les mêmes.
Cordialement
Bonsoir,
Effectivement, cette draisine circule en « Haut-Le-Pied » et est louée avec 3 agents pour des passagers.
D’après notre constat de simples voyageurs, les 3 agents connaissent parfaitement le fonctionnement de la ligne et de la machine.
Après, pour les diplômes et habilitations, je ne connais pas les règles Congolaises en la matière !
Bonne journée