Catégories
Californie

Paint the void

Cette semaine, les premiers magasins non essentiels ré-ouvrent (librairie par exemple…) et de belles fresques apparaissent sur certaines devantures encore couvertes de contreplaqué. J’attrape celle-ci sur le studio de tatouage a l’angle de Haight, et je découvre une initiative #Paintthevoid qui a déjà réalisé 60 oeuvres disséminées dans la ville.
Chouette, une expo-vélo !
https://paintthevoid.org/murals

Il y a aussi de jolies oeuvres en dehors de cette initiative, comme celle ci aux détours de Forest Hill.

Ou celles là, Goodwill-Haight.

Une petite sélection de Castro

Catégories
Californie

SF confine

Catégories
Californie

La rue continue

la vie sauvage aussi !

Catégories
Californie

Presidio

Catégories
Californie

Vagabondages

Incroyablement chanceux, nous pouvons nous balader sans trop de contraintes, alors que la ville a mis en place des restrictions à la circulation des voitures dans certaines rues.

Catégories
Californie

Brasseries de San Francisco

Le « shelter in place » (confinement) en Californie permet quand même d’aller faire du vélo depuis chez soi. Les brasseries étant, comme les magasins de cannabis, des commerces essentiels, une bonne moitié sont restées ouvertes pour proposer du pickup et des livraisons.

Du coup, nouveau challenge: profiter du rack sur le vélo pour aller visiter deux brasseries par semaine et ramener des bières fraiches pour le weekend. Il a fallu lister celles qui sont encore ouvertes, quelles bières sont proposées et dans quels contenants. La communauté Reddit a bien aidé la dessus.

Jusqu’à présent, les brasseries proposaient de remplir des Growlers, grandes jarres en verre, souvent de 64oz (un demi gallon, donc un peu moins de 2L) et parfois la moitié (32oz, donc 1L). Certaines proposaient des cans, et des crowlers (sortes de cans cheap), souvent de 16oz (un demi litre, donc une pinte).

Pour y voir plus clair, j’ai donc créé une carte avec les heures d’ouverture pour le pickup et les contenants disponibles.

La carte en pleine résolution est disponible ici.

Catégories
Californie

Le retour de Karl

Le fog a fait son retour… matins humides, vent, brume glacée qui vous rattrape à l’improviste… pas de doute l’été approche !

Pour suivre un peu ce mystérieux résident, SF Chronicle rend hommage a son plus célèbre éditorialiste Herb Carn et propose une une jolie infographie, https://projects.sfchronicle.com/trackers/bay-area-fog/. Non, il n’y a pas de prédiction météo, juste la situation actuelle et les 12 dernières heures… peut-être qu’il faut se réveiller au milieu du fog pour apprécier !

Pour les anglophones, sur twitter, Karl The Fog raconte sa vie… il en a même fait un livre.

Les totems solaires de Charles Sowers, découverts en bas de Glen Canyon, laissent au creux de ces troncs une trace pyro-gravée par le soleil chaque jour au moyen d’une lentille sphérique.

Les trois troncs déjà gravés depuis l’été 2017, nous rappellent les saisons particulières de cette péninsule ou chacun on sait qu’il faut garder ses vêtements chauds en Aout (Fogust)… mais qu’on pourra profiter de l’été… indien en septembre, octobre et même novembre.

Allez voir le site qui présente les autres oeuvres de l’artiste, si vous aimez voir le monde changer ( je pense à l’accroche « Venez voir la Terre tourner » avec le pendule du Panthéon), cette fois c’est la couleur du ciel, les marée… vivement que l‘Exploratorium re-ouvre ses portes !

En fait on a réalisé qu’une autre oeuvre était exposée à quelques pas de chez nous. des centaines de petites girouettes qui suivent le vent, en ballet hypnotique (et grinçant) qui évoque la trace du vent dans les champs de blé, et pour moi le souvenir d’un poème.

« Sur des squelettes d’oiseaux nains s’en va l’enfance de ce jour, en vêtement des îles, et plus légère que l’enfance sur ses os creux de mouette, de guifette, la brise enchante les eaux filles en vêtement d’écailles pour les îles… » St John Perse Exil

Catégories
Californie

Activités extérieures de confinement

Oxymore.. mais ici on est officiellement à l’abri à la maison (shelter in place) et pas en confinement (lockdown – qui sonnerait vraiment comme un emprisonnement).

Contrairement à la France, ici en Californie la marche et le vélo sont permis sans attestation, il suffit de garder ses distances. Début Mai, le gouverneur de Californie a publié une nouvelle liste des activités autorisées, à laquelle nous nous sommes empressés de donner une lecture attentive, pour découvrir que les pique-niques en famille sont permis ( on n’avait pas compris que c’était interdit), le surf (les locaux n’avaient pas envisagés d’arrêter). Pour le golf, c’est la confusion, mais on n’est pas trop concernés, sauf quand ca crée des embouteillages dans Présidio ! Le kite c’est bon, mais les parkings des plages restent fermés et le rayon de circulation pour le sport varie selon les comtés.

Le ping pong est permis mais pas le tennis, le badminton aussi mais… tout seul. On trouve aussi dans la liste le trampoline – mais où ? – et taper dans un ballon ou jeter une balle.

A côté de la méditation, il y a aussi laver sa voiture ou son chien.

Enfin, on est heureux de savoir qu’on peut toujours explorer les trous d’eau à marée basse, pêcher le crabe, grimper aux arbres, regarder le lever ou le coucher du soleil…

La ville de San Francisco, comme Oakland et Berkeley, a aussi annoncé que certaines routes sont fermées à la circulation des voitures, ce qui permet d’étendre le terrain de jeu des trottinettes, rollers et des enfants à vélo !

Mais le site précise : non aux apéros ou aux barbecue dans la rue, meme en respectant les distances !

Catégories
Californie

Messages de la rue

Banderoles aux fenêtres ou crayonnés sur les trottoirs, messages d’optimisme en général, le californien est plutôt bon esprit et veille à afficher son attitude positive et responsable. Heureusement on est quand meme pas loin de Haight, il reste un peu de rébellion.

Catégories
Californie

Honey Bears

By street artist fnnch. On les trouve aussi vers Castro, sur les devantures fermées.