Catégories
La réunion Mascareignes

De Saint Denis à HellBourg

Après une nuit dans l’avion, on se réveille aux aurores au dessus d’une île au milieu de l’océan indien. Bienvenue à la réunion ! On sort de l’aéroport, avec tous nos (lourds) bagages, et on récupère notre petite auto bleue. Au moment de démarrer, la clé me reste dans les mains, et on prendra une autre voiture, rouge cette fois. Il fait chaud, légèrement humide, un climat tropical où il fait bon trainer. On découvre quelques produits locaux au supermarché, les fameuses « dodo », bière locale. On a l’impression d’être en métropole, à cause de la structure, mais on voit quand même que c’est très différent : La population, le rythme, des petits changements, une atmosphère particulière et accueillante.

On a l’auto, de quoi manger, c’est le début d’une belle journée. Direction plein Est, vers la cascade Niagara ! Pour y parvenir, on passera par la voie rapide qui ceinture l’île, puis par un village, une petite route, et on finira par traverser un champ de cannes à sucre. Et puis elle est là, face à nous, sortie de nulle part. Un petit coin tranquille ou quelques réunionais viennent en famille avec de grandes glacières. On se baigne dans l’eau fraiche, on passe sous la cascade, entendant l’eau qui crépitte en tombant de la falaise. Quelques téméraires la descendent en rappel, pendant que nous nous remettons doucement tous les deux de notre long voyage. Un petit coin de paradis, à la descente de l’avion.

Après notre premier pique-nique au bord de notre cascade, on repart direction le cirque de Salazie. La végétation change doucement tout au long de notre route, et les sommets se découvrent un peu entre les nuages. On découvrira les vieilles cases d’HellBourg dans la brume. Un petit coté fantomatique qui va bien à ce petit village de montagne tropical.

On cherche un gite pour la nuit. On apprend que beaucoup sont complets à cause du grand Raid, des coureurs qui traversent l’île en diagonale. Et finalement, on trouve une place par hasard à l’Orchidée Rose. Un belge un peu fou nous accueille, et on se sentira un peu perdus en écoutant les nombreuses scènes de ménage qu’il partage avec sa femme. Par hasard, on voit au dessus de la porte, dans la salle de diner, un écriteau « N’engueulez pas le patron, la patronne s’en charge ! ». Notre premier rougail aux saucisses, un peu pimenté. Et son ti punch maison, version Homme et Femme. Pour Séverine, ca sera un verre de jus de fruits, et pour moi, un 33 cl de rhum. On mélangera clandestinement les deux, et le résultat sera buvable, bien qu’encore bien alcoolisé !

S’en suivra un repos bien mérité, fatigués de notre première journée de voyage. De superbes paysages sur notre île au bout du monde, des odeurs humides et légèrement épicées. Se retrouver, tous les deux, tout simplement.

Laisser un commentaire