Iero

Sections

R.é.s.e.a.u. i.e.r.o. d.o.t. o.r.g.

Présentation et historique du réseau iero.org

iero

Préliminaires

Ce réseau est privé et n'appartient qu'à une seule personne. Il sert avant tout de centre de tests afin d'apprendre les technologies liées aux réseaux. Cependant, il rend aussi des services utiles à quelques privilégiés (aka béta testeurs). Aucun "link" n'est possible, je ne cherche ni aide ni partenariat.

Technologies

Réseau

Tout le domaine est cablé via les liaisons suivantes :
  • Ethernet filaire 100M catégorie 3 et 5 (liaisons principales)
  • Bluetooth (liaisons de tests)
  • Wifi (tests)
Le réseau entier est en IPV4, et les liaisons internes sont aussi en IPV6.

Machines

  • Anaa (2006 - )
  • Mana (2004 - )
  • Toau (2008 - )
  • Vini (2008 - )

Anciennes machines

  • Honu (2003 - 2008)
  • Almanarre (2000 - 2008)
  • Nitrox (2002 - 2004)
  • Progenix (2003 - 2005)
  • Tahaa (2003 - 2004)
  • Tahitoa(2000 - 2004)
  • Tabu(3003 - 2005)
  • Reelax (1998 - 2004)
  • Vortex (1998 - 2000)
  • Zeemax (2000 - 2002)
  • Tabu(2007)
  • Taaroa(2004 - 2007)

Historique

2000 - Création

Tout à commencé dans l'appartement numéro 11 de la résidence Ampère de la rue du même nom à Champs sur Marne. Un gars du nom de Nipo commenca à me parler de Linux. Je trouvais ca cool et je décidais de l'installer sur une machine du nom de Zeemax (original, n'est il pas ?) qui était un Pentium 200. Et puis comme cette machine habitait dans une penderie du couloir, on s'est dit qu'on allait la mettre en réseau avec mon unique autre machine du nom de Vortex.

A l'époque, je n'avais pas de hub, et mon unique connection au monde exterieur, c'est à dire le réseau sauvage des étudiants de la résidence, était un cable rj45 de 50 mêtres. Donc logiquement, Nipo m'a dit : "Et si on mettait une autre carte réseau à zeemax et on le transforme en firewall". Bon, l'idée était bonne, mais la loi de murphy aidant, 3 mois après, ca, ca ne marchait pas très bien. On a jamais su pourquoi, mais apriori, ca avait un rapport avec des courts-circuits, électricité statique et autres.

2001 - Premiers tests

Du coup, j'ai acheté un hub et j'ai branché zeemax dessus qui contenait un serveur FTP, un serveur SAMBA et me servait à faire tourner certains scripts jour et nuit.

Puis, j'ai rajouté reelax pour rigoler. C'est l'ordinateur que j'utilisait pendant les vacances. Le seul souci, c'est que s'il reste allumé pendant plus de 15 jours, le disque dur a tendance à chauffer et faut le refroidir à l'aide d'une bombe à froid.

2002 - Firewalling

Zeemax est passé sous OpenBSD et le routage de paquets a marché tout de suite. Le serveur s'appellera désormais tahitoa. Il servira de Firewall pour protéger mes ordinateurs du monde exterrieur, c'est à dire toi et ton voisin.

2003 - Internet

Jusqu'à présent, je sous-louait des morceaux d'ADSL à un ami. J'ai installé ma première ADSL Nerim 512 à Versailles en Mai 2003. Dessus, j'ai mis un serveur qui gèrera mon domaine : tabu. Ce serveur et un 486 avec 30G de dur qui contiendra mon site web, serveur DNS, serveur mail, serveur de backup, serveur FTP semi/publique. Bref, ce serveur devait être très sécurisé. Chaque daemon devait etre chrooté tout crypté, etc.. En plus d'un an, il n'y a eu aucun plantage, aucune attaque réussie.

Puis j'ai déménagé au bout de la rue. J'ai pris une deuxième ADSL Nerim 512 que je partageais à d'autres habitants de l'immeuble. J'en ai profité pour rajouter une interface à tahitoa qui pourra donc filtrer entre Internet, mes amis et mon réseau. J'ai donc planché pour pousser le filtrage avec du QOS (quality of service) en fonction des paquets échangés. J'ai lancé un serveur IRC (dancer-ircd) relié au réseau étudiant RezIrc. J'ai découpé mon domaine en sous-domaines pour faire un VPN entre les réseaux. Enfin, je passais en IPV6.

J'ai récupéré un terminal X et j'ai décidé de le brancher sur tahitoa qui était le seul à être branché en permanence. Ceci me permettait d'avoir un poste silencieux dans ma chamnbre, tahitoa étant hébergé aux toilettes. J'ai ainsi pu monitorer le traffic et l'optimiser.

2004 - Québec

Devant partir pour le Québec, je ne pouvais emmenner les 11 ordinateurs avec moi. Je les ai donc entreposé et j'ai acheté mana pour le voyage. Tabu a été provisoirement remplacé par tahitoa qui a été boosté pour l'occasion. Il restera cependant en état de fonctionnement au cas ou tahitoa lacherait pendant que je suis sur l'autre continent.

Tahitoa a laché :) Tabu à pris le relai en septembre 2004 jusqu'en décembre 2004. Puis j'ai installé taaroa qui est beaucoup plus puissant. Comme d'ab, tabu est près à reprendre le relai au cas ou ! Il ne manque plus qu'un onduleur et ca sera une affaire qui roulera.

2005 - Retour

N'ayant plus beaucoup de place physique en France, j'ai rien touché à mon retour. Taaroa fonctionne toujours comme un charme, il a été mit à jour, tout va bien.

Octobre 2005. Nerim fait une offre anniversaire pour ses 6 ans ! Je peux passer d'une 512kb à une ligne 20Mb pour le même prix ! Aussi tôt dit, aussitot fait. Cela provoquera seulement un changement d'IP sur le domaine de Versailles. Les connexions sur cette branche du réseau se font à présent beaucoup plus vites, même si le débit est limité à 4Mo (Loin du DSLAM).

2006 - Pau

Déménagement à Pau. Taaroa reste up mais la ligne ADSL commence à se déconecter souvent. En parallèle, ssji.net (qui me sert de backup secondaire pour les mails/dns/web) se fait pirater. Bref, tout iero.org se retrouve souvent complétement down. Nerim offre maintenant 1Gb de quota pour le site web et permet de configurer des virtual hosts. Le site web est donc déménagé sur l'espace correspondant à la ligne de paris, taaroa et whymper restant en backup. Le deuxième espace disque (1Gb) servira de dump pour les photos.

Je récupère une nouvelle machine : Anaa. C'est pas une bête de course, mais avec son Gb de mémoire et son architecture Mips, elle est relativement stable. Je l'installe donc sur la ligne de Pau et la passe temporairement en master DNS/mail en attendant que la ligne de Paris soit réparée.

3 mois de mauvaise foi après, Nerim se penche enfin sur le problème et découvre que la vitesse du pack anniversaire est trop élevée pour la qualité de ma ligne. C'est donc enfin rentré dans l'ordre.

En juillet, je récupère un deuxième Anaa qui servira de backup pour le premier du nom. Comme le materiel O2 est aujourd'hui introuvable, ca me sera surrement utile ! Après avoir nettoyé les deux bestioles, elles rentrent en prod. Récupéré des disques scsi de 10Gb compatibles avec elles, nickel.

Septembre. Je déménage en centre ville, vers le parc Beaumont. A Pau, il y a trois points wifi gratuits : L'aéroport, la gare et le parc Beaumont. Je suis malheureusement trop loin pour squatter celui du parc. Encore des problèmes avec Nerim qui ne sont pas capables de me connecter après un mois de gueulantes diverses. J'opte donc, à mon grand désespoir pour une connexion de daube "free". Comme ca, si ca ne marche pas, je saurais pourquoi :) Et puis, bizarement, ca marche. Même le wifi 802.11g en wpa aes marche. On verra si ca dure. Anaa a déménagé dans la salle de bain. Je trouve qu'il fait un peu trop de bruit, mais bon. Au passage, à cause de la freeboite, je suis passé d'une classe en 10.2.11.* en 192.168.11.*.

2007 - Pau toujours

Toujours à Pau. Anaa se porte comme un charme, prenant tout doucement la main sur Taaroa. La nerim de versailles va passer en free (Nerim est devenu une société completement à la traine). Tabu s'offre une nouvelle jeunesse. En fait, maintenant, c'est un UltraSparc 60 qui ronfle tendrement dans un coin de l'appart. Comme feu Tabu est à présent completement inexploitable, j'ai récupéré son identifiant pour cette machine. Logiquement, il s'appelle donc aussi Tabu. Cette machine va me servir de jukebox et de backup en attendant d'en trouver une avec des ports USB pour brancher les disques externes.

Ca y est, Versailles est passé en Free. Ca marche plutôt bien (je suis étonné). J'ai beaucoup moins de temps à consacrer au réseau, je déconnecte donc Taaroa et seul Anaa gérera le réseau. Le site web tombe a mon retour de Namibie. Nerim a dû recevoir la lettre de résiliation ! Je le migre donc sur Anaa. Pour l'instant, il tient bien la charge.

2008 - Apple

Encore Pau, mais une nouvelle machine entre dans le domaine : Toau. C'est un bi-opteron sur lequel j'ai installé un Leopard. Petit à petit, à partir de Septembre, cette machine remplace Mana. J'ai aussi craqué pour un iphone.. et ca aide à passer sous Mac. Anaa reste en marche sous Gentoo pour l'instant, car je n'y ai pas touché depuis son installation et il fonctionne toujours très bien. Mana est passé sous ubuntu. C'est long, mais ca fonctionne.