Iero

Sections

N.e.w. Y.o.r.k.

Carnet de voyage de backpackers avec comme acteurs principaux Alexandra et moi. Du 22 au 26 octobre 2004 en bus depuis Québec, Canada.

Un grand merci à Michele, Shimon et Gigi qui nous ont gentiement hébergé en plein milieu de New York.

Les commentaires les plus récents sont en haut.

Empire State Building -- Tue 26 19:04:45 EDT 2004

Un truc à faire sans faute, c'est l'Empire Stare Building de nuit. De jour aussi ca doit être sympa, mais de nuit.. On peut voir tout Manhattan, le New Jersey, Brooklyn, le Queens, etc.. Tout illuminé à perte de vue. Il y a une bonne heure de queue, des fois plus, mais ca vaut furieusement le coup.

La partie Sud est la plus surprenante. On peut y voir les ponts éclairés en vert, les buildings du Financial District, la Baie d'Hudson qui fait une coupure noire au milieu, Le New Jersey, Brooklyn, etc.. Au Nord, on peut voir Time Square qui fait une lumière bleue turquoise sur le quartier, et des lumières à perte de vue et le pont George Washington en vert au fond de tout ca.

Chelsea -- Tue 26 14:24:01 EDT 2004

Après avoir passé la matinée dans Chelsea autour de la 34ieme rue pour faire des folies avec le cash restant dans des magasins de mode pour paraitre BCBG tout en se la jouant cool (fallait que je la note quelque part celle là, ne cherchez pas, c'est une private), on est allé manger dans un resto super sympa, copieux, bon, pas cher (merci Alex pour cet excellent choix) que vous pouvez trouver sur la 7eme, au numéro 330 : La Ginger House.

Puis direction les quartiers parallèles pour tenter d'acheter un sac à main à un gars qui ne les vendait que par caisses de 50, par un magasins de backpacks tenu par deux Togolais qui étaient bien content de parler Francais.

Chinatown -- Mon 25 23:59:48 EDT 2004

Un des quartiers les plus connus, le quartier de la maguouille, du marchandage, de la contefacon, des tshirts à moins de 2$. Le quartiers ou il n'y a plus de place sur les trottoirs, où l'on prend de gros risques en rentrant dans un resto au sous-sol d'une rue. Bref, un quartier vivant, où on peut claquer des liasses de bocs dans des produits de toutes sortes. Prévoir du cash..

Je me souvenais que le quartier était completement plein lors de mon dernier voyage. La, il y avait nettement moins de monde, mais cela est surrement dû au fait que l'on ne soit plus en été.

On a fini la soirée avec deux copines d'Alex dans un resto Thai de Greenwich village qui était très bon (Thai village, 133 W. 3rd avenue (a coté de la 6e)).

Wall Street et Ground Zero -- Mon 25 16:10:52 EDT 2004

Wall Street, aka le quartier le plus riche de la ville. Des rues étroites avec de grands immeubles, des gens en costumes, des policiers, un drapeau américain qui prouve que les américains ont les plus grands drapeaux du monde (c'est dêjà ca).

Ground Zero. Beaucoup d'encre a déja coulé sur ce sujet. Aujourd'hui, c'est concrètement deux troux rectangulaires avec des palissades et des fleurs autour, avec des travaux dans tous les sens. Des immeubles sont reconstruits/consolidés autour.

La statue de la liberté -- Mon 25 15:13:35 EDT 2004

La statue de la liberté. Passage obligé du touriste à NY. Les gens peuvent être décu par la taille de la demoiselle. En effet, Hollywood et ses petits camarades ont toujours tendance à la rendre haute comme l'empire state building, alors qu'elle est haute comme un petit immeuble. Enfin, bon, c'est à voir.

Ce que je trouve personnellement très interressant, c'est la vue que l'on a depuis l'île de la liberté. En effet, on a une vue globale sur Manhattan qui était assez impressionnante du temps oû il y avait les Twins tower et qui l'est beaucoup moins aujourd'hui, malgré que ca reste bien sympa. On doit pouvoir avoir une vue du même genre depuis Brooklyn.

Battery Park -- Mon 25 12:24:46 EDT 2004

Battery Park est, comme son nom ne l'indique pas, l'endroit oû on attend pour embarquer à bord de la navette qui nous amène à Liberty Island.

Dans ce park, il y a souvent des chanteurs et saltimbanques. Il y a aussi des vendeurs de contrefacons, et surtout, il y a des écureuils. Plein, comme dans CentralPark, mais moins farouches que Rahan, l'homme des âges (qui est farouche, rappellons le) Bon d'accord, je sors.

Dans Battery Park, il y a aussi les restes de la célèbre "Sphere" qui est une sphère de cuivre scultée par Fritz Koenig et qui se trouvait au milieu des Twins towers lors de l'explosion. Cette sculture est célèbre et on peut voir Robert Polson la détruire dans le film "Fight Club".

Time Square et Little Italy -- Mon 25 01:09:13 EDT 2004

Retour à Time Square qui est à deux rues de Columbus. C'est vraiment impressionnant tous ces panneaux lumineux partout. Il y a toujours de l'animation. Par exemple, on est tombé sur une arrestation musclée en direct, puis sur des artistes, des vendeurs, etc.. Il y a des magasins bondés partout, à tout heure.

Puis, on a fini la soirée en tête à tête dans un petit resto Italien de la Mulbery Street, aka la rue principale de Little Italy autour d'un plat italien et d'un verre de vin. Ambiance super sympa pour profiter du calme relatif et de l'ambiance de ce quartier.

Les puces -- Sun Oct 24 18:21:56 EDT 2004

Nous sommes allés aux puces de la 25eme rue qui se déroulent tous les dimanches. On peut y trouver de tout, depuis de vieux vetements, jusqu'au dernier palm, avec des prix défiant souvent toute concurence, mais aussi des provenances douteuses selon les articles. Il y a des puces dans la rue, mais aussi dans des parkings aménagés pour l'occasion.

C'est un bon coin si l'on veut trouver de vieux objets américains, des appareils photo, des pompes à aquarium, etc..

On a fini la journée par le Metropolitan Museum of Art, à l'Est de Central Park. Je n'ai pas trop d'opinion la dessus, les musées n'étant pas mon fort. Mais ils faut savoir faire des concessions dans la vie :)

Gospel dans Harlem -- Sun Oct 24 13:04:27 EDT 2004

La messe dans Harlem est un moment fort de la visite de NY. Il y a une super ambiance, les prêches sont sincères et puissants. Les chants Gospel sont superbes et font vibrer l'âme de ceux qui les écoutent avec attention. Un moment inoubliable qui mérite amplement que l'on se lève tôt.

Harlem a bien changé depuis ces 10 dernières années. Je me souvenais d'un quartier à moitié détruit, sans aucun touriste, où l'on était dévisagé par les rares habitants qui passaient. Je me souvenais des menottes accrochées aux grilles des maisons, etc. Aujourd'hui, Harlem est devenu un quartier comme les autres, avec des touristes, des voitures, des maisons propres et rénovées, bref, une métamorphose. J'ai discuté avec une habitante du Bronx qui me disait que son quartier était en train de changer comme l'a fait Harlem. Un jour, on pourra se promener partout à NY en sécurité.

New York by night -- Sat Oct 23 01:23:12 EDT 2004

New York est une ville superbe la nuit. Il y a des éclairages de partout, de toutes les couleurs, à perte de vue. La photo à coté de ce texte montre la vue que l'on avait avant de fermer les yeux chaque soir, sympa non ? En fait, je me dit qu'un loft de 500m2 au dernier étage d'une tour, ca doit etre bien vivable.

La plus grosse polution au monde est la polution lumineuse. On estime que moins de 15% de la planète est dans un noir total pendant la nuit, et ce chiffre diminue de jour en jour.

Fifth Avenue -- Sat Oct 23 21:08:21 EDT 2004

Puis le reste de la journé à été utilisée pour déscendre la 5e Avenue en s'arrêtant dans plusieurs boutiques dont celle de Walt Disney jusqu'à atteindre l'Empire State Building.

Il est conseillé d'avoir une très bonne condition physique pour faire ce que l'on a fait ce jour là. Il est aussi conseillé de ne pas essayer les restos asiatiques aux sous-sols des rues parrallèles sauf si on aime manger bien frit.

Central Park -- Sat Oct 23 14:08:21 EDT 2004

En cette relativement belle journée, nous nous sommes dirigé vers Central Park. On imagine pas à quel point ce parc est grand, avec une multitude de chemins, des lacs, une patinoire, des arbres partout, des écureuils et des joggers. Nous sommes allés du Sud Ouest jusqu'au niveau du Reservoir en flannant à travers les allées pour atteindre la 5e avenue.

Première nuit -- Sat Oct 23 01:52:49 EDT 2004

Avec les filles, nous nous sommes retrouvé à Soho, où l'on a trouvé un super resto Mexicain ("Lupes", 110 6th ave, cad entre Watt et la 6e) où l'on a discuté avec Miguel, un serveur très sympa.

Puis, avec Alex, nous sommes passé par Time Square qui ressemble toujours à une rue de Las Vegas. Time Square est surtout connu pour l'énorme rassemblement qui se déroule tous les ans au passage à la nouvelle année. Son nom vient du New York Times qui eut autrefois ses bureaux dans ce quartier.

L'arrivée -- Fri Oct 22 21:36:20 EDT 2004

Nous sommes arrivés de nuit à la station centrale de la 42ieme rue. Par chance, nous logions chez Michele, Shimon et Gigi à Columbus Place qui se trouve à 2 stations vers uptown sur la (A,C,E).

Globalement, NY, ca a l'air impressionnant quand on voit la carte. Mais en fait, c'est beaucoup plus simple que Paris. Pour les rues, l'île de Manhattan est entièrement quadrillée avec des rues perpendiculaires. Les avenues sont presque toutes orientées Nord-Sud et les rues Est-Ouest. De plus, les avenues et les rues sont numérotées et les numéros s'incrémentent en allant du Sud Est au Nord Ouest. Il y a toujours une exception à la règle, et cette fois, elle s'appelle Broadway et coupe les autres rues en diagonale.

Un conseil : Aucun guide n'est bien. J'avais pris le guide Michelin qui semblait être le mieux, mais les cartes sont peu pratiques, mal imprimées, pas à jour, etc. Bref, c'est pas génial, mais j'ai rien trouvé de mieux. Peutetre le Rough Guide.

Le voyage -- Fri Oct 22 16:36:20 EDT 2004

On est parti depuis Québec, un beau Vendredi matin à 5h30. Il faisait frete et nuit. Les protagonistes, aka Sylvia, Daniela, Alexandra et moi, avont pris un taxi, puis un bus de Québec SteFoy jusqu'à Montreal. 3h de bus plus tard, nous avons pris le bus via la companie Greyhound qui avait NY comme destination. Bus confortable, mais voyage longuet (environ 8h plus la douane). De plus, il y avait des pauses tout le temps, pas moyen de dormir convenablement. Bref, un pseudo trip à la backpackers.

Attention, il faut maintenant avoir impérativement le "nouveau" passeport optique pour entrer sur le territoire américain.

J'avais entendu parler d'une manip qui consistait à prendre le bus du quartier chinois de Boston jusqu'au quartier Chinois de New York pour 5$. Cependant, je n'ai pas eu de confirmation de ce trip et les bus Montreal -> Boston sont aussi chers que ceux qui vont à NY. Pour le prochain coup, si prochain coup il y a, je me pencherai plutot sur l'avion je pense.