Quelques mots sur des treks au Québec !
Il avait neigé plus d'un pied dans la semaine. Il était prévu faire beau avec une température douce une bonne partie du weekend. On était une gang vraiment geniale. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que ce trek reste dans nos mémoires à tous.
Le parc des Monts-Valin est situé au Nord de Saint Fulgence (voir carte dans les liens).
Anik, Crunchy, Greg, Fred, Julie, Julien, Luc, Stéphane.
Vendredi matin, 6h. Après un rapide rendez vous au PEPS de l'Université LAVAL de Québec et un passage tout aussi rapide au Tim, on part avec 3 voitures vers le Nord direction Chicoutimi. Il faisait beau et plus on allait vers le Nord, plus il y avait de la neige partout sur les arbres, c'était beau.
On est arrivé au centre d'accueil dans la matinée et on est parti direct vers le Nelligan. Il y a un superbe point de vue sur la vallée au niveau du Pic de le Tête de chien. On en a profité pour manger là.
Nous sommes arrivés environ une heure avant la nuit au Nelligan. C'est une tente prospecteur avec 8 places au bord de la vallée. On a une vue vraiment écoeurante de là. Après avoir mit la neige à fondre, nous sommes allés au Pic de la Hutte pour regarder le coucher de soleil au dessus de Chicoutimi.
On a laissé les sacs au Nelligan et on est allé jusqu'à la vallée des fantomes avec juste le lunch. C'est une longue marche mais sans dénivellé important, et la vallée des fantomes vaut vraiment le déplacement. C'était un peu nuageux, mais ca n'a rien perdu de son charme. On a mangé au refuge du fantome en passant.
Puis on est rentré au Nelligan par la même route (le dernier km est assez éprouvant), on a pris les sacs et on est allé à L'Ulysse. La route entre les deux refuges fait 3 km et a un dénivelé négatif. Arrivé labas, on a eu la bonne surprise de trouver un chalet neuf qui ressemble pas mal a un chalet du catalogue ikea. C'etait bien reposant le confort.
Le lendemain, après avoir mangé les célèbres crèpes d'Anik, on s'est mit en route pour une petite session de hors piste à coup de GPS vers le Nord Est du refuge. Puis, on est rentré manger et on s'est dirigé vers l'acceuil. La route fait environ 7 km avec -200m de dénivelé. C'est globallement assez facile.
On passe faire sécher nos vetements à l'accueil (où on peut prendre une douche et un café), on prend les nouvelles vivres et le materiel au parking et on part vers le camping pour s'installer dans les Quinzies. On aurait pu aussi planter les tentes, mais c'était plus drole comme ca : Manger du sorbet dans un Quinzy la nuit à -30 degrés, c'est à faire au moins une fois dans sa vie :)
Dernier jour, on va faire une petite marche vers le Sud par un petit chemin qui mène à un point de vue près de l'étang Bélanger. On peut ainsi voir l'ensemble des Monts Valin et c'est bien beau.
Après, dur retour à la réalité et à la civilisation. De retour à Québec à la tombée de la nuit, on se sépare après avoir passé la soirée dans la chaleur d'un restaurant.
Il n'y a pas d'eau dans les refuges à part pour l'Ulysse qui a un ruisseau à proximité. Cependant l'eau n'était pas utilisable quand nous sommes passés. Mais la neige fondue fait bien la job.
Refuges :
Un conseil : Finissez par l'Ulysse, car c'est le plus confortable..
Sous une pluie battante, nous sommes partis de Québec à 8h du matin dans le but de découvrir ce sommet encore méconnu du public.
Le mont Gosford est situé près de Woburn, à 5 minutes du Parc du Mont Mégantic. C'est le 7e plus haut sommet du Québec (1193m). Nous sommes partis de l'accueil qui se trouve à une altitude de 590m.
Louis Philippe (guide), Greg, Hugues, Luc, Pierre Antoine, Stéphane, Stéphanie.
On a commencé à monter sous la pluie fine en prenant le chemin qui part vers le Sud Est. Il y a un bon dénivellé et la neige était un peu collante. Nous sommes arrivé au sommet qui est constitué d'un dôme avec des pierres et une tour d'observation en bois. Normallement, on doit avoir une superbe vue de la haut, on doit même pouvoir voir le mont Washington. Cependant, vu le temps qu'on avait, on n'a eu que du blanc..
Nous sommes revenus par le même chemin en rajoutant un détour par l'Ouest, le long de la rivière Arnold. En cette saison, ce chemin comporte beaucoup de rivières ou des palmes se révelleront plus utiles que des raquettes.
Des refuges et des tentes prospecteurs sont en train d'être construits. Il sera bientot possible de faire des treks de plusieurs jours sans trainer la tente avec soit. D'un autre coté, cela impliquera une recrudescence de randonneurs..