Mon pays ... C'est l'hiveeeeerrr...
La neige a fondue. Pas tout bien sûr, c'est quand même limite le pays des neiges éternelles ici :) Il a fait chaud pendant plusieurs jours, on a eu un peu de neige pluvieuse, ce qui a raviné les chemins et durci la neige. La gratte est passée sur tout le campus, ce qui a contribué à l'apparition de flotte boueuse partout, sous forme de patinoire le matin. Bref, c'est quand même beaucoup plus agréable de marcher dans la marde blanche.
Ca y est, j'ai acheté mes raquettes afin de pouvoir profiter des grands espaces neigeux du grand Nord américain. Concrètement, il existe un regroupement de gens qui aiment l'extérieur, aka Le club de plein air L'aval, constitué essentiellement de raquetopèdes avertis, de quelques skieurs, enfin de gens qui se promènent dans la nature. Il ne manque plus que la neige en fait. La météo s'est refroidie, il est prévu des chutes de neige cette semaine, bref, ca peut être bien le fun si les prévisions sont corroborées.
Vendredi, séminaire à l'iitelecom de Montreal. On est parti avec Steeve jeudi soir pour rejoindre Montreal. Je suis arrivé chez Jero qui a fait un Ia Ota de _folie_. MERCI JERO !! Le lendemain, après avoir dû marcher par -35 à l'ombre des buildings pendant 6 blocs, je suis arrivé au 800 rue de la Gauchetière où on a été super bien recus par Iitelecom. On a pu jouer avec les téléphones UMTS 3G (les Sony-Ericsson z1010 avec 2 caméras) sur le réseau umts de l'étage. Christophe nous a mis à jour sur les réseaux mobiles et on a appris à faire marcher les simulateurs pour notre projet. Après avoir joué toute la journée, on est rentré en voiture avec Taha et Samer jusqu'à Quebec city. Journée fatiguante...
En ce samedi glacial (fa frette en tabarouette stie), une sortie Valcartier était organisée par les filles de Lacerte. On est donc parti aux aurores, dans deux autobus jaunes, vers le parc de jeu. En fait, c'est comme une petite station de ski, avec des remontes pentes et de pistes, mais où on glisse sur des donuts géants. En fait des chambres à air :) On s'est bien trippé sur l'Everest et l'Himalaya, surtout qu'on était un groupe de 6, et on pouvait faire presque toutes les décentes ensembles. Et 6 donuts avec 6 bonhommes dessus (Le générique masculin est utilisé dans leur seul but d'alléger le texte et ne constitue en aucun cas une discrimination, surtout que l'on était 3 filles (Lou, Inaya et Noémie) et 3 gars (Yoann, Sabri et moi)), c'est censé nous ammener à une vitesse de 80km/h. Classe non ? On a aussi fait du patin à glace en exterrieur sur des chemins entre les arbres, c'tait ben l'fun.
Aujourd'hui, première sortie raquettes. La destination etait le St-Laurent au niveau du lac Saint Augustin. Il faisait un grand ciel bleu, donc un froid glacial, mais avec peu de vent. Comme hier, triple couche de pantalons, les gants de ski, blouson, bonnet, capuche, lunettes de soleil. Le paysage était superbe. On était sur la banquise, au milieu du Saint Laurent, avec les brises glaces à quelques centaines de metres de nous. De la glace à perte de vue, les rives enneigées du Saint Laurent de chaque coté.. On était une gang de 15 tripeurs, dont 13 tripeuses, menés par notre guide, Jeannot. Merci Jeannot pour cette journée !!
Premier cours de Hockey avec la gang de Hockey ! Pendant 1h30, 18 boyz sur une piscine gelée, avec 5kg d'équipenments sur le dos, des hockey (batons), les rondelles et des scotchs avec le prenom dessus à la fight club.. Une grosse demi heure d'échauffement et d'entrainement, puis une game entre deux équipes, c'tait ben l'fun sti ! La semaine prochaine, on remet ca !! Il parait qu'a la dernière scéance, on fera un match avec des vrais goals, des vrais arbitres et tout..
Super sortie dans le Parc des Grands Jardins, au Nord de Saint Urbain avec Martin comme guide. On a commencé par l'ascention du Mont du lac des Cygnes sur une neige bien tappée. C'était un peu galère de monter les parties ou il y avait le fameux escalier en bois, les escaliers avec des raquettes, c'est l'enfer. On est arrivé au sommet avec un vent bien rafraichissant et une vue magnifique. Il n'y avait pas un nuage. Puis on a continué, de crête en crête vers le lac Pioui et vers un autre lac avec une cabanne où on a pu manger au soleil. Puis ascention du Dôme par la face Sud. La vue était impressionnante du haut de ce célèbre sommet. Enfin, on est redescendu par la face Nord, avec de la neige jusqu'aux genoux et une pente vertigineuse, on a bien rigolé !
Sur la demande de Yoann (le type en photo), et pour me faire pardonner d'avoir mit la photo d'une poutine en Automne et aussi un ptit peu à cause de la "fougasse" Québécoise de l'autre jour, je voudrais dire au monde que le meilleur poulet roti avec des frites livrable au Canada en moins de 30 minutes est sans contexte le Benny's Chicken. Pour 8 piases, commendez un repas du chef, et léchez vous les babines en découvrant ce délice de saveurs dans une boite chaude comme la braise de couleur orange. It's Benny's day and we are just Bennyvores !!
Une sortie de nuit s'imposait avec notre petite équipe du Mont du Lac des Cygnes. Il n'y avait pas de pleine lune ce soir là, mais le ciel s'était dégagé (ca faisait une semaine qu'il faisait moche) et est monté, à grand coup de lampe frontale à travers la foret. Au sommet, une criss d'ostie de vue sur Stoneham. On voyait parfaitement les pistes, et même les skieurs avec le zoom de l'APN. Bref, une chouette petite sortie de nuit.
Evenement grandement prébicité dans tous les guides touristiques : Le carnaval et son défilé de cloture. Un paquet de chars (dans le sens Francais du terme) décorés et/ou sponsorisés passent dans une foule en délire ayant une forte haleine de caribou (boisson locale composée de 7cl de vin chaud, 3cl de whisky ou de cognac, 7cl d'eau gazeuse aromatisée de type limonade, un quartier de citron et du miel). Il y a un bon paquets de gens avec des trompettes en plastique reproduisant le cri du Caribou. S'en suit une balade dans la ville, avec des gens qui chantent. Ce soir la il a neigé en tabarnac, c'était super joli.
On a mit près de 2 heures pour trouver ce criss d'astie d'chateau de glace. Non pas qu'on avait prit trop de Caribou (car c'est pas donné.. Au moins, le vin chaud dans les alpes, il est gratuit), mais bon, on s'était dit : "On va aller vers Frontenac, on tombera dessus. Puis, on est allé voir un peu plus haut, puis vers les plaines d'Abraham et on a renoncé. En renoncant, on est passé devant le parlement, et, attiré par la musique, on est tombé dessus ! Il y avait de l'éclairage partout, des gens qui dancent, c'etait bien joli. J'avoue que l'architecture de ce chateau est impressionante..
Quand Crunchy m'a dit : "Hey on va faire une sortie où on va monter une montagne que personne ne monte en montant tout droit, en s'accrochant aux branches, en calant dans la neige, que ca va etre très difficile, que c'est pour ca que personne ne le fait et que ..", j'etais en train de regarder une fille passer. Heu non, en fait, j'ai répondu "On signe ou ??". Et j'ai rudement bien fait ! Une superbe journée avec une ascention bourine à souhait, du super soleil, une équipe super sympa, une superbe vue, une pente de folie dans la descente.. Bref, une super sortie !
Ma meilleure sortie raquettes de tout l'hiver ! Merci Anik !!! La sortie référence.. Une super orga, une météo idéale, un paysage à couper le souffle, des gens geniaux.. Un compte rendu complet de ce trek ce trouve ICI (TODO).
Petite sortie dans la vallée de la Jacques Cartier. On a rencontré un guide de la SEPAQ qui nous a raconté un peu son pays, son parc. On est allé monter l'Eperon. Faisait beau, c'etait bien chouette... Avec Steph, on a vu une montagne en passant qui nous faisait bien envie.. Ca sera pour la prochaine fois ! Je retiendrai aussi de ce jour là la rencontre d'Eric Hamel et de ses raquettes en fausse babiche, faites main ! Et bien sûr la rencontre de Mélanie, Louis Philippe et Hugues.
En allant faire du chien de traineaux, on a fait un stop à l'hotel de glace.. C'était bien classe. Les scultures dans la glace étaient vraiment écoeurantes. Des jeux de lumière, des jeux de couleur, des peaux de bêtes, et cette ambiance digne d'un film de James Bond. Je ne sais pas si je dépenserai autant de dollars pour une nuit sur un lit de glace alors qu'un Qunizie c'est qd meme bien plus romantique.. Mais ca reste bien interressant à visiter pantoute. J'ai malencontreusement perdu toutes les photos lors d'un crash du disque dur.. Donc vous devrez visiter ca par vous même..
Pendant la semaine de relache, pas de voyage longue distance. D'une part, je dois faire attention à mon budget qui descend plus vite que prévu, et d'autre part, je préfère essayer de profiter de mon nouveau pays. Il y a des choses qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie : Un saut en parachute, manger une croquette pour chien, faire du barfoot derrière un hélicoptère, parler tunisien en passant la frontière US, dormir à la belle étoile en Février au Québec, un trek en traineau à chien, etc.. J'ai choisi de faire les deux dernières choses en même temps ! Donc, départ à Dushenay avec un gros pack sack contenant 2 sleeps, 2 tapis de sol bleu, un fanal, une envelope bivouac et un peu de linge de rechange.
Le but du jeu initial était de faire 24 heures en traineau à toutous. On part en début d'aprem avec 6 traineaux pour rejoindre le camp de base à coté du lac Maher. Et le lendemain, on fait le retour. Le traineau à chien, c'est vraiment sympa. J'avais 6 toutous, mon traineau à moi tout seul et tout mon stock. Pour ceux qui se posent la question, un traineau, ca va aussi vite qu'un vélo en gros. En montée, les chiens luttent, en descente, ils courent au galop. Le secret d'une sortie traineau réusssi, c'est le frein. On doit toujours avoir le leech tendu entre les chiens et le traineau sinon les chiens ne savent pas si le traineau est toujours là et ils font n'importe quoi. Un dernier détail : Pour aller à gauche, on crie "A" et à droite "J". A ne pas confondre avec les commandes vim..
Pour rajouter de la difficulté à tout ca, j'ai décidé de dormir à la belle étoile. J'avais bien choisi mon soir, car il y avait une tempète de neige et il faisait froid en tabarnouche.Mais j'avais tout prévu. Un lac immense avec de la neige fraiche et confortable, deux tapis, un sleep -40, une envellope bivouac du linge léger, des mouflons et du linge de rechange. Et je vais te dire, j'ai passé une des meilleures nuits de mon hiver. Ca serait à refaire, je le ferai au moins une fois par semaine. La neige qui tombe doucement sur le visage, le vent qui souffle, le calme absolu d'un lac vide dans une reserve faunique vide.. C'est au matin que j'ai eu froid. Quand j'ai traversé le lac en short t-shirt avec des moufflons aux pieds pour rejoindre le campement et m'apercevoir que personne avait mit de buche dans le poele.. Matin vivifiant, j'etais content de prendre un café chaud.. Tk, c'est une experience écoeurante que je conseille vivement !
Avec Steph, on a décidé de faire de quoi pour occuper notre semaine de relache. Pour cela, ascention d'un mont qui nous avait démangé quand on était allé faire l'Eperon la semaine d'avant. Le guide nous avait dit : "Ya personne qui va la haut, c'est pas faisable". Et que fais tu si on te dit de pas sauter du haut de l'Empire State ? (Triple X) Moi je sais.. Bref, on est parti pour une bonne ascention. C'était rough comme dirait Louis Philippe. D'en haut, il y avait bcp d'arbres, mais l'effort en vallait qd meme la peine.
Pour la descente par contre, les choses se sont corsées. On a pris une mauvaise face du mont et c'était vraiment très pentu. Des barres rocheuses au milieu des arbres. Steph s'est d'ailleurs coincé le pied entre un gros rocher et un arbre. Le probleme, c'était que c'était son seul point d'attache avec la montagne, qu'elle avait la tête en bas et que son pied était un peu à l'envers. Il a fallu que je remonte pour la tirer par la jambe pour la sortir de là. Plus de peur que de mal heureusement, mais c'était assez limite. Les risques des explorateurs hasardeux.
Pour ce weekend, nous sommes partis à 6 pour la frontière US. Juste avant d'arriver à la frontière, nous sommes allés dans une place incroyable. Le parc du mont Mégantic. Au programme, bivouac dans des tentes et marche en raquette. On a monté le stock en traineau jusqu'au campement, puis, on est allé sur le top de la montagne voir le paysage.. Après, on est redescendu au campement pour souper et on est allé en bas voir une conférence à l'observatoire. Il faut savoir que la particularité du mont Mégantic est d'avoir des telescopes puissants dans une des zones les plus sombres de l'amérique du Nord. On est rentré de nuit, on s'est perdu et on a donc rajouté un bon paquet de kilomètres à notre itinéraire de retour. Le lendemain, on est redescendu aux voitures porter le materiel puis nous sommes montés au Mont St Joseph. Il neigouillait, yavait du vent et c'etait le fun ! On est redescendu en crasy Carpet sur les chemins. Gamelles garanties...
Ca y est, il fait chaud, ca fond, la neige se transforme en sloch.. Bouhouhouhou.. L'hiver est passé tellement vite.. J'ai pas eu 10 minutes pour m'ennuyer. Luc m'a dit hier que la Saint Patrick (la fete des alcooliques Irlandais) sonnait la fin des tempètes de neige. J'avoue que j'ai tellement bronsé aujourd'hui que je dirais pas le contraire.
En fait, j'ai plus un $ en poche, j'ai pris plus de 8000 photos, des vidéos plein la tête, j'aurais bien profité de l'hiver ! Faut voir l'état de mes raquettes MSR pour s'en persuader.. Elles ont bien été rentabilisées...
Ce weekend, on part avec la gang à Charlevoix. Au programme, on va monter la montagne "Meme pas peur" au Nord du parc des grands jardins, avec toutes les montagnes du coin. C'est un des derniers weekends où on aura une chouette neige pas trop humide. Calages en série au programme ! Puis on est allé dormir dans la maison familiale de Julie. C'est ce soir là où j'ai pu faire profiter pour la premiere fois la gang de ma recette de vin chaud, un vrai succés ! Et on en a profité pour aller faire de la crazy carpet avec quelques motivés à la lampe frontale ! C'etait vraiment impressionnant, on a vraiment bien rigolé !! Le lendemain, on monte au niveau des Caps (petite rivière St-Francois). 4km super bovins, mais avec une vue très chouette sur la Baie St-Paul ! On fini la journée autour d'un pichet de bière au pied de la montagne chez un babacool. Encore une ben chouette journée !
Ce soir, repas sushi chez Julie ! Des sushis à volonté, en fait, même deux fois plus qu'à volonté... A peu près tout le monde était présent, on a bien rigolé, bien mangé, bref, une super soirée comme d'habitude !! Merci Julie !
Profitant d'un entretient que devait passer Steph à Montréal, on est allé voir à quoi ressemblait le Mont Tremblant ! On a pris les raquettes, et on a monté la montagne qui surplombe le village de Mickey ! Super soleil, on a bien rigolé en montant cette montagne.. On est redescendu le soir sur les pistes de ski en glissant sur les fesses ou sur les raquettes.. On a passé la journée à plaquoter, c'etait ben l'fun. Bref, encore merci Steph !
On a quitté Québec le matin tot pour se rendre vers la frontière US sous la pluie. Des vrais malades ! On a fait 5 heures de route pour monter le mont Gosford sous une pluie battante avec de la brume blanche et du vent ! Mais ct le fun pareil. On retiendra de cette journée les sauts plus ou moins réussis par dessus les rivières.. Les torrents qui sortent de leurs lits, Stéph qui a parlé et surtout rigolé dans le walkie-talkie !! Bref, une super équipe pour un super trip pantoute ! Et au retour, spectacle impressionnant du démentellement de la glace sur la rivière Chaudière. Impressionnant les blocs de glace gros comme des voitures qui sont projetés en dehors de la rivière pour retomber dans la foret, sur les routes ou les maisons !! Un spectacle d'une rare intensité et vraiment impressionnant. Merci Louis-Philippe pour avoir organisé cette chouette sortie !
Encore une superbe sortie signée Jeannot. Un temps écoeurant, une superbe équipe.. A noter qu'Eric a remplacé ses célèbres raquettes en babiche par des raquettes MSR flambant neuve ! Bienvenue dans la gang des MSR (Happy) Users mon cheum. Un chien nous a tenu companie toute la journée. On a rigolé toute la journée, on a couru, on a fait des batailles de boules de neige, on est monté aux arbres, on est descendu sur le derrière, bref, on a vraiment pris du fun. Pour le soir, repas chez Julie !!
Ce soir, conférence digne des grands explorateurs sur la traversée du Québec en Kayak par Frédéric Dion. Cet aventurier nous présente son périple de 3500km qui qui a permit de traverser avec ses vivres le Québec depuis le Saint-Laurent jusqu'à la baie d'Hudson. 80 jours pour faire ce parcours. Puis, notre homme en a profité pour aller gravir le Mont d'Iberville, le plus haut mont du Québec. Récit passionnant et émouvant, une très belle conférence.
J'ai profité de sortir du materiel pour la Gaspésie pour rajouter à ma liste un réchaud au naphta. Il fait beau, la neige fond sur Québec, il fait chaud en tabarnak, et je me suis dit que c'était le temps idéal pour faire des pates aux olives ! Yoann est unanime, c'est vraiment très bon les pates aux olives à la Greg. Ya des vidéos de l'évenement qui circulent sur Internet. Puis, j'ai fait de la viande, du saumon à la frontale, etc.. Bref, j'ai vidé le réchaud, ce qui m'a évité de descendre à la cuisine.. Ca serait à refaire, j'aurai acheté un réchaud à la naphte en début d'hiver, c'est vraiment pratique de faire à manger dans sa cellule...
Pour ce weekend, notre Fred nous a amenné en Gaspésie. Et plus particulièrement dans le parc des Chics Chocs ! Cet endroit est vraiment génial. Ca ressemble a un mix entre le parc des grands jardins et les alpes ! Deux nuits en refuge, une chez les Chaumel à rimouski. Au menu du crabe des neiges des Chaumel, le pates au basilic de Julie et les saucisses de Phil ! Et bien sûr, une super neige, une super ambiance, un super temps où on a tellement bronsé que je suis revenu avec les traces des sangles ventrales du sac à dos !! Bref, on s'est éclaté pour la derniere fois de l'année avec nos raquettes !
Ce matin, levé aux aurores pour aller petit déjeuner avec Steph avant ses cours. On est allé au Tutti Frutti de Ste-Foy. Pour ma fête, c'est petit dej gratuit à volonté, elle est tu pas chouette cette place ?! Merci encore Steph !
J'ai profité de mon anniversaire pour organiser un parté chez les parents de Luc et ceci, afin de fêter aussi les départs d'Anik, Julie et Stéphane. Et puis un peu le mien aussi :) 24 personnes ont répondu à l'appel, c'est à dire tous mes amis ! On avait des plats vraiments écoeurants (Nachos, Guacamole, Salsa, Fajitas, Chili, Quesadillas), beaucoup de bières mexicaines (Corona, Coronita, Sol, mais aussi) un peu de bresilienne.. sans oublier la sangrita !! De la musique mexicaine, une super ambiance, tout était réuni pour une soirée de folie !! Merci à tous !!
Ce soir, avec Steph, on est allé à Levis (rive Sud du St-Laurent) pour aller promener au bord du Saint Laurent. Steph a pris ses roller et m'a preté son vélo. On a pu voir la tombée de la nuit sur Québec, c'était vraiment beau. Puis, on est allé finir la soirée dans un restaurant italien à Ste-Foy. J'aime Québec, c'est beau, on trouve des restos ou l'on mange bien et les Québécoises sont fantastiques :)
Ce soir, soirée de projection chez Anik (qui a vraiment un appart superbe, je tiens à le dire). Au programme, "Les randonneurs", classique dans le genre GR20, suivi de "l'enquète Corse" qui est un très bon film dans le genre "Asterix en Corse", remit au gout du jour. Et puis après, je devais présenter mes recherches sur la préparation du GR20 qui est prévue avec Anik et Luc pour dans 13 mois. Luc a fait des lasagnes vraiment excellentes, mais on a mit trop de temps et on a du abandonner la projection du 2e film. Ca sera pour une prochaine fois !
C'est les vacances depuis un peu plus d'une semaine et il pleut tout le temps. Tabarnak s'il faisait 10 degrés de moins, on aurait au moins 5 pieds de neige fraiche.. Au lieu de ca, c'est boiteux, les lombrics sortent, et ca mouille. Heureusement que Steph est là car je m'ennuirait sévère sans elle. Ah, je tiens à dire que j'ai fait un Ia ota de folie chez nous ce soir. Manquait juste de la hinano pour mettre avec. A la place, on avait de l'Ephémère à la canneberge et à la pomme..
Ca y est, les marmottes sont de sortie. J'en ai croisé 4 rien qu'en me rendant à la fac. Elles sont un peu maigrichonnes et elles mangent le gazon vert sous la pluie. C'est mignon... Bref, je pensais ne pas revoir les marmottes avant de partir, et en fait si !
Il y a quelques jours, j'ai été doucement réveillé par Steph. Il faisait beau. Premier jour de soleil depuis quelques temps. J'etais allé à la fac pour checker mes mails et là, non seulement j'ai eu une réponse pour la réception d'un lab, mais je recois aussi un message qui m'apprend qu'avec mon équipe de Design IV, on a été sélectionné pour recevoir _LA_ bourse d'excellence donnée par l'ASIRQ (Association de la Sécurité de l'Information de la Région de Québec). Cette bourse, de 2000$, récompense l'excellence de notre projet de dévellopement de l'architecture de controle à distance des maisons via un réseau cellulaire de 3e génération. Bref, c'était un réveil assez sympa. Mais je ne savais pas encore que le meilleur reveil était pour le jour de mon départ. Donc aujourd'hui, je suis allé à la remise des bourses. La cérémonie était assez émouvante. On se serait cru chez le Père Noël qui récompenserait les enfants sages qui ont bien travaillé. Je suis assez fier d'être lauréat d'une des 12 bourses attribuées cette année, et aussi de la seule bourse d'excellence. La remise fut suivie d'une série de photos et d'un cocktail avec des remerciement et des propositions d'embauches !
Cette chouette journée s'est continuée par un resto avec tous mes meilleurs amis. Presque tous ceux qui étaient encore là à Québec ont répondu présent à l'appel. On était tellement nombreux que l'on a dû doubler la longueur de la table prévue initiallement. Le serveur était patient.. Très bonnes pizzas donc au programme à "La pointe des Amériques" de Ste-Foy. D'ailleurs, Elvis Gratton a dit un jour : "Ils l'ont tu hein les amâricains ! sti." bref, très chouette soirée (Merci à vous mes cheums !!!) et j'ai vraiment hate de pouvoir en réorganiser. Vendredi, ya le premier BBQ de la saison sur l'île d'Orléan sur le terrain d'Eric. Déja je loupe quelque chose de vraiment cool.
Post depuis le car Québec - Trudeau-Dorval. Ma pensée est entièrement consacrée à Steph avec qui j'ai passé ces formidables derniers jours. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai le coeur lourd. Par les fenêtres du car, je regarde la province qui reprend ses couleurs d'été. Ce matin, on s'est levé par un grand soleil et on a pris un déjeuner en tshirt au soleil à coté de la piscine. Il faisait beau, les oiseaux chantaient, la rivière derrière la maison coulait tranquilement. Ce reveil restera à jamais gravé dans ma mémoire et je souhaiterait que ca soit un doux rève et que je ne me reveille jamais.
Luc disait l'autre soir "Greg, c'est le gars qui s'est trompé de pays quand il est né". Dans quelques heures, je prendrai l'avion pour la France. A présent, je vois plus ca comme une expatriation, plus qu'un retour au pays. Ce post est le dernier de la série "Carnet de Voyage au Québec", mais ce qui sait ? Peutetre que ce carnet se réouvrira dans peu de temps.