Une section spéciale contenant les réponses aux questions fréquement posées par les ESIEEN's qui veulent venir au Québec.
Ohhhhh putainnnnnn ! YEEEEEAAAAAA ! Adieu Aidan et Goldman, à moi le Québec, tabernacle !
Heu, la je t'arrete tout de suite pour Aidan. T'as pas encore validé p-qel.. Et on dit "tabarnak", pas tabernacle.
L'aide de son côté. Quant à ***** de l'international, elle est super gentille, mais incapable de donner des rensignements sur quoi que ce soit.
C'est pas nouveau. Ca toujours été la galère coté administratif pour partir, mais ca fait partie du plaisir. Ou est le plaisir de partir à l'aventure si tout est prémaché ? Ya un classeur avec du stuff (rapports) sur les gens qui sont partis dans l'ancien bureau. De souvenir, c'est en bas de l'armoire à droite de la porte qd tu rentres dans le bureau (si ca a pas changé).
Avion: plutot charter ou vol régulier ? Quelle compagnie ? Prix (environ) ?
Charter bof, tu sais jamais quand tu pars, et c'est galere qd tu as tes 60 kg de bagages avec toi. Moi j'avais pris un vol régulier à bas prix (corsair, mais ca existe plus), tu peux prendre air-transat, mais c'est assez pourri. Pour le retour, je prend air-france pour diverses raisons, dont le fait qu'ils autorisent 60kg. Une astuce : Les companies te proposent souvent 30kg, tu peux des fois en emmenner 30 de plus sur presentation de ta carte d'etudiant, à voir avec eux. Perso, je te conseille de prendre 30 à 40 kg à l'aller maximum pour pouvoir revenir avec 60kg. Pour les prix, c'est environ 2000fr l'aller et 4000 l'aller retour, mais ca a pu evoluer depuis. Note que les charters ne t'autorisent souvent que 20kg, ce qui est tres tres peu.
* pour l'avion fait paris -> montreal, c moins cher que paris -> quebec. tu peux meme faire paris -> londres -> montreal ou passer par NY. Des fois c'est encore moins cher. Regarde sur sur anyway.com, travelprice, opodo, ou kelkoo.. etc..
Money, money, money... je pensais prendre des travellers et quelques espèces le temps d'ouvrir un compte dans une banque locale. Qu'en penses-tu ?
Les travellers c'est hasbeen, pas rentable et pas pratique du tout. Demande 50$CAN à ta banque histoire d'avoir un peu de cash pour prendre le taxi et bouffer en arrivant. (Au pire, prend 50 euros et tu les échanges dans un guichet de change, tu vas y perdre, mais ca peut te sortir de la merde comme moi qui etait arrivé sans un $ en poche) Arrivé la bas, tu retireras avec ta carte visa ou mastercard environ 100-150$CAN pour bouffer et acheter 2-3 trucs pour ton installation. Tu ouvriras un compte dans la banque desjardins (5$ pour l'ouverture, aucun problème pour la fermeture) et tu feras un gros transfert pour ton année.
Visa : S'adresser à l'ambassade du Canada à Paris ? D'abord contacter Laval (et qui en particulier) ?
Je me souvient que l'ESIEE avait envoyé un mail à ulaval avec nos noms et qu'ils avaient renvoyé une lettre (tres precieuse, c'est ton acceptation à l'univ). Une fois que tu as ca, tu vas à l'embassade du canada pour ton visa. Voir plus bas pour les formalités administratives.
Résidence : Y'a-t-il une résidence à préferer aux autres (une avec plein d'étudiantes par exemple) ? Faut-il mieux s'adresser directement au service des résidences ou au bureau d'accueil des étudiants étrangers ?
Yaura une feuille d'inscription dans ton dossier. Je t'ai mit un debut de documentation que j'avais fait en piece jointe. Si j'avais à refaire, je demanderai le parent, car le lemieux est trop calme, ya moins d'activités. De plus, je ne resterai que le semestre d'Automne. Pour l'hiver, j'aurai préféré prendre une coloq, mais j'avais pas le courage de déménager.
Si tu prends la resid sur le campus, tu devras payer un mois de loyer d'avance. Va a la poste et fait un mandat international pour payer ca, c'est le moins cher.
Permis de conduire. Des démarches particulières ? Le permis international ? Le droit de conduire avec un permis français obtenu il y a moins de deux ans ?
Le permis international n'est utile que si ton permis n'est pas écrit en anglais ou francais. Donc c'est inutile d'en avoir un. Tu ne pourras pas louer de voiture si tu as moins de 2 ans de permis et si tu as moins de 21 ans si je me souvient bien. Par contre, tu peux conduire une voiture privée sans problemes. Tu peux conduire 3 ou 6 mois si tu es touriste, et tant que tu veux avec un permis étudiant. Mais il faut avoir ta carte d'identité Canadienne et je sais plus trop quel papier sur toi. C'est écrit dans la brochue "Bienvenue aux étudiants étrangers que l'on te donne quand tu arrives à la fac.
Y'a-t-il moyen de faire un stage ou projet de fin de 4eme année là-bas ? (dans ton précédent mail, tu m'as écrit que tu avais pris "projet de fin d'etudes (design 4, pendant 4 mois)", en quoi cela consiste-t-il ?)
Le design 4, c'est un projet "en entreprise" que tu fais avec la fac. Tu trouves un sujet et une entreprise et tu leur fait un produit/logiciel/circuit/etc.. pendant ton temps libre. C'est comme ton projet de fin de i3, mais ca dure 4 mois, c'est a temps partiel et tu as 4 soutenances et des rapports à faire. Bref, c'est un cours un peu plus sympa que les autres. Pour le stage, c'est possible, mais ca ne sera pas facile car tu devras dans ce cas transformer ton visa etudiant en visa travailleur et c'est un peu galere. Pour cela, faut que tu trouves un stage et une entreprise qui fasse les demarches de visa pour toi. Mais pour ca elle doit prouver qu'elle n'a pas trouvé de québécois pour faire le job, ce qui n'est pas evident. Bref, c'est pas impossible, mais c'est pas facile.
Ouai moi je fais du ski, je vais m'éclater non ?
Si tu as un gros niveau, oublie, les pistes sont petites ici, et ya pas de hors piste. Les forfaits restent relativement cher, c'est pas 5$ par jour.. Bref, tu peux en faire un peu de temps en temps, mais compte pas en faire ta première activité.
Je vais faire quoi de mes weekends alors ?
Tu peux faire du plein air (raquettes, chiens de traineaux, patin, etc..) sans problemes. Pour cela, inscrit toi au Club L'Aval. Si tu comptes faire beaucoup de raquettes, prévoit en acheter. Si tu comptes faire de la rando en automne, ammenne ou achete des chaussures de marche. Le reste, tu peux le louer pour pas cher. Pour l'automne, j'ai fait le touriste en visitant la région avec des Francais de la résidence, mais en Hiver, j'ai fait que des trips plein air avec des amis Québécois. Si c'etait à refaire, je ferai aussi des trips en automne.
Eternelle question : Ya besoin d'un ordi ?
Ouai, laptop indispensable. Sauf si ca t'ammuse de faire 30 minute de trajet tous les soirs pour faire tes rapports et tout. Je consseille d'acheter un ordi portable en france. Ici c'est pas tres cher, mais c'est des claviers qwertys québecois, c'est relou. Et puis, ya moyen qd meme de trouver moins cher en france qu'ici si tu cherche bien.
C'est quoi le courrant ?
ici, c'est du 110V comme aux usa, donc prend pas d'appareils 22OV, ou achete un transfo ici
On peux travailler ?
T'avais le droit sur le campus uniquement (visa etudiant), sur le campus, tu n'as acces qu'a des jobs pas tres bien payés, et un peu galeres. Une loi est en train de passer pourque tu puisses travailler en dehors du campus pendant tes études. A suivre.
Les unités, ca se passe comment ? Je peux prendre des cours d'oenologie ?
Pour les unités, tu vas t'en faire imposer par l'esiee, mais yaura moyen de prendre ce que tu veux si tu restes raisonnable. Mais ca tu verras arrivé labas. Tu peux déja aller faire une liste en regardant le site web de ulaval. Faut 15 crédits pour l'automne, la meme chose pour l'hiver. C'est pas la peine d'en prendre plus, ca te donnera bien assez de taff comme ca.
Quand est-ce qu'on doit arriver ?
Essaye d'arriver vers le 20 aout, ca te donnera le temps de t'installer et de balader.
T'as fait comment pour ton frigo ?
Tu peux louer des frigos et tout, mais je te conseille d'en acheter un d'occas en arrivant, c'est moins cher. Compte 100 à 200$.
Pour le téléphone ?
T'auras une ligne fixe dans ton appart, gratuit. Avec les appels locaux gratuits. Si tu penses au gsm, oublie, sauf si tu as 70$ par mois à perdre.
On peut sortir de Québec ?
Tu auras possibilité d'aller au moins une ou 2 fois à New York, Boston si tu veux. Et Montreal bien sur. Ya des voyages organisés par le campus. Bref, prévoie des $$ pour balader un peu et profiter du pays. Tu as la possibilité de faire le Spring break de Floride pour moins de 500$, quelques voyages au ski de l'autre coté de la frontière US pour moins cher pendant Noel, etc..
Ya un reseau commme à Ampere ?
Non, ya pas de rezo ici, mais tu auras du wifi a la fac en 10Mb sur internet pour telecharger tes films préférés en 15 minutes sur Internet.
On prend la caltoche ESIEE ?
Oui, pour les exams, même politique qu'à l'ESIEE.
Et pour mes verres de contact ?
Fait le plein de lentilles, sinon t'es bon pour des rdv avec le toubib pour avoir une ordonance. Mais t'en trouves pareil quand meme.
Pour noel, tu es resté ?
Nan, je suis rentré, ya presque un mois de vacances et ici c'est tout vide pendant tout le mois. A toi de voir, tu as possibilité de voyager un peu si tu trouves des touristes sympas. Ya près d'un mois entier de vacances, donc fait en conséquence..
Passeport ? Visa US ?
Tu as besoin d'un passeport récent (avec la bande optique) pour aller aux USA et tu iras surrement. Si ton vol fait une escale aux USA, meme chose.
Les taxes, c'est comme aux USA ?
Ici, les prix sont toujours hors taxes. Tu rajoutes 15% de taxes et 15% de pourboire qd tu vas au resto/bar/etc.. A ne pas oublier le pourboire, c'est obligatoire... Les pourboires sont souvent plus élevés dans les discothèques. Si tu oublies une fois, ou que ton pourboire est trop faible, on ne te servira plus.. Pour les taxes, tu peux t'en faire rembourser une des deux à ton départ en Mai. Garde les tickets de caisse de tous les achats d'objets de plus de 50$.
Ya tu des bon livreurs de bouffe ?
Ben ya Benny's Chicken (687 4449) ! Le roi du poulet. Commande un special du chef, tu seras pas décu. Ya aussi Oasis (651 6777) qui fait des super pizzas pas cheres. Je te conseille la "poulette" qui est vraiment bonne.
Je me suis inspiré du document de Jon qui a du se perdre dans les tiroirs de l'ESIEE et dont j'ai retrouvé une copie. Les documents suivants sont longs à obtenir, il ne faut donc pas trainer. Penser à faire des photocopies.
Ce document est le plus important de tous, il va te servir à prouver que tu a une raison d'aller au Canada. Dès que l'Université te l'envoie, dépéche toi de faire le reste des opérations.
On a pas besoin de visa pour étudier au Québec, mais il faut un CAQ (Cerificat d'Acceptation au Québec) et un permis d'études. Pour obtenir un CAQ, il faut compléter un formulaire que tu auras avec la lettre d'admission et le présenter à l'embassade du Québec, rue de la Boétie à Paris. Ce n'est pas facile à remplir, mais il y a pire. Quelques semaines plus tard, tu vas recevoir chez toi le CAQ avec le formulaire pour le permis d'études qu'il faut envoyer à l'embassade du Canada à Paris. Tu recevras ensuite la confirmation que ton permis a été transmis à tous les postes frontières du Canada. Quand tu arriveras sur le territoire Canadien, il faudra donc que tu te présente à l'immigration, avant même de passer la douane.
Pour étudier, tu dois être inscrit à l'assurance maladie du Québec. Au lieu de payer 5000$, tu vas payer ta sécu francaise, et un accord magique te fera avoir la sécu Québécoise gratuitement. Pour cela, va a l'infirmerie de l'Ecole, pour remplir un formulaire SE-401-Q-406. Quand tu seras à Québec, tu devras aller rapidement à la RAMQ (15 minutes à pieds de l'Univ) avec ton passeport, le CAQ et une photo (important, car sinon ils t'en font une et ca coute de quoi). Une fois que tu as le recu, tu vas pouvoir t'inscrire chez le registraire.
Fait ton inscription sans trainer. Puis choisis tes cours, au moins un, quitte à l'annuler par la suite. Ceci va te permettre de recevoir plus vite ta carte d'Etudiant qui va te servir à plein de choses.
Pour un appart dans les résidences, compter 230-250$. Ca augmente chaque année, mais ca reste pas cher pour un francais.. Pour internet, compter 20 à 30$ par mois pour les services avec la résidence, 2 à 3 fois plus si tu prends une ADSL sympatico. L'éléctricité est comprise et l'eau est gratuite au Québec. Pour un loyer en ville, compte 300$ si tu prends une coloq avec des gens. Tu pourras déménager à noël si tu trouves des coloqs sympas.
Jon en avait pour 150$ à 250$ par mois. Perso j'en avait pour un peu moins de 400$ en comptant toute la bouffe. TU cas en avoir pour 100$ de plus le premier mois et 200$ de moins le dernier par rapport à la moyenne. Je pense que 250-300$ est un minimum vital si tu veux manger correctement. Il est plus avantageux de manger chez toi à midi plutot qu'à la fac ou au Desjardin ou ca n'est pas terrible. Tu verras, au début, tu vas te croire en amérique, mais après tu vas vite faire tes marques et trouver des choses mangeables :)
Entre 100$ et 400$ par session. Sur les 10 livres obligatoires, j'en ai acheté 2 à l'Automne (BDD et networks) et 2 à l'hiver (Anglais). Attend un peu pour acheter tes livres, en général le cours suffit amplement. Le seul que je conseille est celui de networks si tu t'interresses au Networks ou BDD si tu ne veux pas mettre les pieds en cours parceque tu trouves le prof un peu nono. Pour l'hiver, j'ai acheté ceux d'anglais car je voulais faire des progrès en anglais. Pour les autres, j'ai préféré acheter une paire de raquettes.. En gros, en comptant feuilles et impressions, ca m'a couté 60$ en moyenne par mois.
Je pense que c'est une bonne idée de s'équiper en vétements chauds si tu veux pas rester tout l'hiver dans les tunnels. J'ai dépensé environ 500$ pour acheter un blouson très chaud, pantalon de ski étanche, sous pantalon en polaire, bottes très chaudes Kamik, chaussettes, bonnet en polaire windstopper, etc.. Compter un peu plus si tu veux faire du plein air.
Ca dépend ou tu vas, avec qui et pour combien de temps. Pour la partie tourisme (cf mon album photo) de l'Automne, j'ai dépensé un peu moins de 700$. Pour l'hiver, j'ai fait des grosses sorties tous les weekends, j'en ai eu pour beaucoup plus. Plus les restos et tout.. Mais au moins je connais tout le Québec !
Pour le sport au PEPS, compter 50$ par sport par session. Ca dépend des sports, allez voir sur le site de l'univ pour les prix exacts.
J'avais prévu initialement un budget de 8000$. Si tu fais très attention, c'est faisable. Si tu veux profiter au maximum et faire des sorties partout, prévoit plus quelque chose de l'ordre de 10 000$. A toi de voir. Le minimum vital pour survivre est de 700$ selon Jon.