Souvenirs d'automne 2004.
Avec les 3 autres francais, on est arrivé à l'aéroport Mirabel un vendredi soir. Les formalités à l'immigration ont duré quelques heures avec un système assez spécial : on rentre dans une grande pièce avec plein de gens et on doit repérer la personne après qui ont est arrivé. C'est un peu comme les files d'attente à la caf, sans les tickets avec les numéros. Bref, le souk.
Une fois la douane passé on apprend qu'il n'y a que 4 navettes par jour pour ralier Montréal et que la prochaine est dans 3 heures. Bref, on trouve 3 autres amis et on appelle un taxi, ce qui coutera moins cher que la navette de toutes facons. Nouveau problème : la carte visa est prise nulle part et j'avais pas de cash. Donc deux solutions : Tout d'abord, le bureau de change qui ne contient que des pseudos banquiers refoulés qui expriment leur haine quotidienne contre la société à travers leurs tarifs de change. Mais il fallait ca pour payer le taxi. Une fois à la station centrale Berry, on peut faire 5 minutes de marche à pieds pour tomber sur une caisse Desjardins qui accepte la carte bleue. On peut retirer du cash, Ouf.
Après, ya le car jusqu'à Ste-Foy et le bus 800 ou 801 de Ste Foy à l'université. Une fois la bas, on découvre sa chambre. Ca fait très peur en ouvrant la porte, mais on s'y habitue très vite, surtout une fois les affaires débarqués.
Le dimanche, ya rien, surtout en periode d'été. Mais le métro (l'épicier du coin, mais de la taille d'un carrouf) reste ouvert, c'est bien pratique. Cela dit, on peut aller visiter Québec city qui est à une heure à pieds ou 10 minutes en bus du campus. C'est une ville assez grande, mais en 3 jours on en a fait le tour. A noter quand mème que c'est une ville très propre et qu'on peut flanner sans regarder ou on met les pieds, et ceci, même dans le gazon.
22 degrés, c'est moins froid que je pensais. L'université est très grande avec plein de batiments (pavillons) qui n'ont rien a voir entre eux d'un point de vue architectural. Entre les pavillons, il y a des avenues qui se croisent perpendiculairement. Pour se déplacer en hiver, il y a des tunnels qui relient tous les pavillons. C'est bien pratique quand il fait -46° je pense.
Dans le pavillon Desjardins, il y a la banque, de quoi manger, un petit épicier, une papeterie, et plein d'autres choses dont un bar, le "pub" qui organise des grosses soirées tous les jeudis soirs. Ah, au fait, un étudiant Québécois, ca fait la fête le jeudi soir. Ca tombe plutot bien, car je n'ai pas cours le vendredi.
En revenant à mon appart, j'ai rencontré une marmotte. En fait, elle habite à 20 m de chez moi et elle n'est pas farouche du tout. J'ai voulu la prendre en photo et elle est venue me renifler la main. Jusqu'à présent, je croyais que les marmottes vivaient loin des hommes.
Au bout de la rue, ya un grand centre commercial. Il y a des centaines de magasins et on trouve a peut près tout ce dont un québécois à besoin. L'épicier est ouvert jusqu'à 22h, c'est assez pratique.
C'est un peut la croix et la bannière pour les cours. J'ai bien fait de préparer mon choix avant de venir. Bref, faut trouver des cours qui ressemblent à ce que l'école a donné et qui sont compatibles au niveaux des horraires. On a pas eu le droit de prendre plus de 15 crédits, donc pas d'anglais au semestre d'automne.
A ne pas confondre avec la poutine qui est un plat local à base de mayonaise, de frites et de fromage, la pitoune, c'est l'équivalent de la cagole pour un sudiste, une fille des calanques quoi. Bref merci à jero pour cette approche du vocabulaire d'ici.
Aujourd'hui j'ai eu mon premier cours à la fac. "Réseaux de neurones et systèmes flous". C'etait bien marrant. Ya le wifi dans les amphis, c marrant comme concept de sortir son laptop en cours. Pour l'instant je préfère le papier et les crayons. Ouaip, je vieillis.
Ca fait deux jours qu'il fait frete, avec de la pluie. Hier on est allé à la tour de l'observatoire. C'etait joli malgrés le mauvais temps.
Depuis hier il refait beau. Je suis allé à la RAMQ pour avoir une couverture de sécu, mais faut que j'y retourne à cause d'un oubli de passeport.
Le ouifi marche très bien en amphi, j'ai un link quality de 92/100 dans certains amphis. Les drivers centrino 2200bg pour linux sont vraiment bien. C'est pratique pour suivre les docs du prof, car je n'ai pas trouvé où les imprimer. J'ai toujours des problèmes de mails avec ce serveur qui est tombé en France, heureusement que Zborg me dépanne.
Ce weekend, il est prévu d'aller à la cascade Montmorency et aux baleines de Tadoussac. J'espere que ca tombera pas à l'eau. Ici ya la clim partout et je sent un fond de mal de guorge. Bref, je me soigne, mais c'est pas cool.
Un matin on me propose d'aller faire du cardio et de la piscine au PEPS, aka le centre de sport de l'université. C'est un truc immense. Je pense qu'un Français qui n'est jamais sorti du territoire ne peut pas imaginer à quel point c'est immense. Je pense que les 30 000 étudiants pourraient faire du sport en même temps sans se marcher dessus..
La salle de cardio (à ne pas confondre avec la salle de muscu qui est séparée par une salle d'étirements) contient une bonne cinquantaine d'appareils (vélos, tappis de course, etc) modernes, avec des TVs, bref, le grand luxe. J'ai fait 15 mins de course sur un tapis à 12 kmh avec les 5 dernières minutes à 15 km/h, je pense que c'est pas mal pour une reprise :)
La piscine est un truc du genre une très trè grande piscine olympique en état "neuf" avec une dizaine de plongoirs dont le plus haut est très près du plafond, bref, la hauteur de saut olympique. Et dans la même salle, il y a une grande piscine pour jouer, faire trempette, et une partie avec moins d'eau. Bref, la très grande classe, je suis bluffé. Il parait que le sauna est genial, donc à la prochaine visite, j'irai faire un tour dedans !
Avec deux ami(e)s, on est allé visiter Québec le soir. C'est vraiment à faire. Ya des superbes éclairages sur les beaux batiments, c'est bien sympa, un régal pour les photographes qui ont des pieds pour faire des pauses longues avec les appareils. On a mangé des sushis dans la rue Saint Jean, ct bien cool comme resto. Le vent s'est levé un peu et il faisait bien froid, bref, prévoir une petite laine. On est rentré à 1h30 du mat, avec des images plein la tête.
Avec le superbe soleil d'aujourd'hui, on a décidé d'aller aux chutes de Montmorency. C'est à une heure de bus depuis l'Université (en prennant le 800, puis le 50 à la cimenterie). La chute fait 83m de haut (30 metres de plus que les chutes du Niagara, cependant, elle est moins large !). Il y a un escalier qui permet de prendre des photos tout le long de la chute et un pont au dessus. C'est bien impressionnant. Et l'accès est gratuit, ce qui est rare dans ce pays. L'hiver la brume produite par la force de la chute (en bas) se transforme en glace et forme le "pain de sucre" sur lequel on peut faire de la luge :) Cet hiver, j'essayerai d'y retourner !
Un détail marrant : Au retour, yavait des bus toutes les heures. Avec notre bol habituel, on en a loupé un. On a demandé à un bus qui n'était pas en service s'il pouvait nous poser à la cimenterie pour prendre le 800. Il a dit qu'il avait pas le droit, mais qu'il était bien d'accord quand même. Du coup on a eu un bus V.I.P. juste pour nous ! Sympas les québécois !
Aujourd'hui, c'était ferié. On en a profité pour louer une voiture chez Hertz et aller voir les baleines à Tadoussac. Il y a environ deux fois 220 kms, donc 6h de voiture en gros. On est arrivé à 13h30 et on a pris un zodiac. C'était bien sympa, on a vu des baleines, dont la plus grosse est passée à 3m du zod. On nous a prété des vetements étanches et j'etais bien content d'avoir des chaussures étanches aussi, car la houle du retour était bien formée. Puis, on s'est rendu au village de Tadoussac et on a trouvé une très chouette crique avec du sable fin ou l'on a pu admirer le coucher de soleil en mangeant du poulet avec des chips. Bref, une bonne ballade !
Coté Tarifs, on était 5 dans la voiture, ce qui nous est revenu chacun à 25$ pour le transport et 57.51$ pour la sortie en zod. Soit un total d'environ 82$ bouffe non comprise. Une croisière depuis Québec coute 140$ avec un gros bateau peu mobile, donc ca vaut vriament le coup de prendre la voiture.
Ya des expressions marantes ici. J'ai plein de profs marrants avec leurs humours assez Québécois. Ya quelques jours, j'ai appris qu'une trousse s'appellait une caisse à crayons et aujourd'hui, une clé usb, c'est une petite patente recangulaire. Sinon, une gomme est une "efface" (un peu comme les belges qui appellent une serviette "un essui"). On "pitonne un NIP", et on ne rentre pas un code, On utilise une "planche à neige dans la marde blanche" et on ne surfe pas dans la poudreuse.
Aujourd'hui, c'était la tempète. Il pleuvait et il y avait un vent à décorner les cariboux. J'ai donc décidé d'un commun accord avec moi même de prendre les tunnels afin de me rendre de chez moi à mes cours. Un trajet prend 15 minutes alors qu'on a besoin que d'environ 8 minutes à la surface. C'est assez impressionnant, chaque tunnel est différent des autres, l'un en taule ondulé, l'autre complètement tagué, l'autre décoré de grandes fresques, etc.. Plus tard, je ferai des vidéos, ca vaut le coup.
Ca y est, j'ai mangé du Caribou !!! C'est super bon, un peu comme du chevreuil, mais en plus goutu. On a mangé ca dans un ptit resto à coté d'un village reconstitu&eaute; d'amerindiens Hurons pour $9 TTC. C'était à coté d'un torrent. La semaine prochaine, on prévoit d'aller manger du bison sur l'île d'Orléan. j'ai hate de remanger du caribou, c'est vraiment excellent.
Avec le magnifique soleil d'aujourd'hui, on s'est dit qu'il fallait aller visiter le monde. Sur les conseils de Marion, on s'est joint à un ptit groupe afin de nous rendre dans le Nord pour aller à la rencontre des indiens. Avec un livre, une carte et 2 tickets de bus, on s'est rendu sur le territoire des amérindiens Huron Wendake. On s'attendait un peu à débarquer dans une réserve avec des gens qui vivent en dehors de la civilisation dans des tippis. En fait, rien de tout ca. La réserve est constituée de maisons comme partout ailleurs au Québec avec en plus un village reconstitué où le guide nous explique comment ils vivaient -avant-. Bref, c'était une bonne sortie à touristes, mais le beau temps et toutes les choses que l'on nous a enseigné on fait de cette journée une très bonne journée.
Après être passé assez rapidement dans une soirée organisée par une fac de filles (Medecine ou autre, je sais plus), nous nous sommes rendu dans la boite du grand salon en face du Pub au Desjardins. La salle était comble, des gens partout, c'était bien chouette. Ya pas eu de Benny Bennassi par contre, c'est étrange. Les gens qui sont allé jusqu'au Maurice à Québec nous ont rejoint en disant qu'il n'y avait personne labas. Vu le monde sur le campus ce soir là, ca ne m'étonne pas du tout !
En cette belle journée de Samedi, nous avons loué 3 voitures (une de 8 et deux de 5 personnes) et nous sommes partis sur l'île d'Orléan. Le but premier du trip était d'aller voir la résèrve de Bisons et mon but caché était d'en manger... Pour une dizaine de piastres, on peut rentrer dans le parc, manger du méchui de bison et se balader en voiture dans la résèrve, au milieu des bestiaux. En fait, en regardant bien, un bison, c'est entre un cheval et un gros taureau avec de la fourrure. Ils broutent en troupeau et se déplacent en clans. Par contre, ils avaient moins de fourrure que je pensais. J'y retournerais peutetre en hiver pour voir la différence !
Puis, nous nous sommes baladé sur l'île à Saint François et à Saint Pétronille où se trouve une chocolaterie célèbre (avec de bonnes glaces recouvertes de chocolat fondant !) ainsi que des producteurs de cidre et de vin qui proposent des dégustations..
Profitant de la voiture, j'ai décidé d'un commun accord avec moi même d'aller me balader dans Québec pour faire une nouvelle session de photos de nuit avec un pied qu'un collêgue m'a prété. Il faisait bien froid, heureusement que j'avais prévu le polaire, l'écharpe et le bandeau en polaire. Il faut vraiment que je trouve un bonnet à moins de 40 piastres, je vais bientot en avoir besoin...
Ca y est, ca fait un mois que je suis sur le sol Canadien et j'aime toujours autant le Québec. Il y a plein de choses qui ont été faites et beaucoup plus qui restent à faire ! Au programme des prochaines festivités : Randos dans le parc Cartier, Montréal, chutes du Niagara, les USA, puis toutes les activités d'hiver !
Premère étape avant les championats NHL de l'annèe prochaine, je suis monté sur des patins ! Je suis pas encore super a l'aise, mais bon, je sais accélérer, freiner, tourner, croiser les patins, un peu zigzagguer, etc.. Bref en 1h de patinage, je pense que c'est pas mal ! Merci binôme pour m'avoir coaché l'année dernière en roller :-) Par contre, je n'arrive toujours pas à patiner en marche arrière. Mais ca va venir, je pense acheter des patins d'occas pour m'entrainer, il parait qu'on peut en trouver à 30$, et comme la location coute 3$, il faut que j'en fasse 10 fois pour les rentabiliser. Je pense que c'est un bon investissement :)
Ce weekend, visite du lac Saint Jean. Le lac en lui même ne présente pas beaucoup d'interret et les villages aux alentours non plus. Ce qui est marrant, c'est qu'au Sud de ce lac, on trouve des forêts, et au Nord, des champs. Sinon, le zoo St-Felicien est un coin à ne pas louper : On peut y voir dans une réserve des ours, caribous, bisons, wapitis, .. Plein d'animaux que l'on peut approcher !
Le Saguenay, c'est joli. Surtout avec les arbres de toutes les couleurs, les lacs perdus au milieu de la forêt, les collines, le fjord, bref, tout. Il faut quitter les autoroutes pour prendre des petits chemins qui nous emmènent au milieu des forêts multicolores. Ce qui doit être encore plus beau, c'est de prendre le lever de soleil depuis La Baie dans l'axe du fjord, mais ca doit pas être la saison.
J'ai vu l'université de Chicoutimi ! Cette univ est célèbre dans le monde cinématographique (sisi, par exemple dans "Les invasions barbares") Québécoises :) C'est impressionnant de voir une ville comme Chicoutimi au milieu de nulle part.
Si j'était un Kékékoi, je m'appellerai surrement Greg Tremblay.
Tout le monde s'appelle "Tremblay" ici, ca doit être le "Dupont" de chez nous. Il y en a 12 pages dans l'annuaire de Québec city ! Les expressions qui suivent sont courantes ici. Merci à Jero Tremblay pour me les avoir pognées !
Les expressions récurentes :
Le summum, c'est de parler avec un vrai Gaspésien. Cet homme la n'utilise que des expressions dans ce genre avec un accent très pronnoncé ! Maintenant, cher lecteur, tu peux comprendre pourquoi un français se poile souvent chez ses cousins. J'adôre ce pays !
Depuis hier, on est passé du temps sympa (pantalon léger, t-shirt), à l'ostie de tabernak de crisse de frete (gros pull, polartec 3, grosse écharpe, bonnet). Ca fait bien drole de se lever et d'aller à la fac avec un froid pareil. Je pense que l'hiver va être rude. Vivement l'été indien ! Je vais commenser à aller investiguer les bottes à neige, raquettes, pantalons et blousons encore plus chaud.
Ca y est, j'ai craqué. Maintenant, j'ai mes patins à glace perso, avec une lame tranchante aiguisé en "u". Ce sont des Koho 2260. Je les ai eu à 93$ TTC et il parait que je peux les revendre en europe à 250 euros. Bref, je suis pas mécontent de mon achat, 93$, c'est le prix des lames !! Après demain, je les essaye sur la patinoire du PEPS. La roadmap est toujours d'arriver à un niveau de patinage bien correct pour pouvoir intégrer le cours de hockey débutant début janvier. Bref, à suivre. J'ai croisé un Québécois super sympa à "Play it again Sports" de Ste-Foy qui m'a parlé de patinnnage "black ice", c'est à dire sur des lacs à la tombée de la nuit. Ca doit être sympa, dommage que je ne sache pas encore patiner correctement. Mais ca va me motiver.
Alors, tout d'abord, je voudrais remercier publiquement Alexandra pour la formidable organisation de cette soiré là. Le resto était super, on a bien mangé pour un prix abordable, dans une ambiance japonaise (la petite salle privée avec une table au raz du sol), bref, c'etait bien sympa. De plus, elle est arrivé a rassembler à des points de rencontre différents 7 personnes très sympathiques, bref, une organisation correcte (en kékékoi dans le texte). Merci Alex.
Il fait toujours aussi froid. Ils ont commencé à préparer la patinoire de la rue Saint Jean. Je suis bien content d'avoir acheté mes patins moi, en plus, ils sont beaux.
J'avais dit qu'on avait pas eu le droit de prendre plus de 15 crédits. Heureusement, car ces criss d'ostie de matières prennent beaucoup plus de temps que prévu. Ya tous les tabernak d'exams tantot, enfin, la semaine prochaine et ya eu tous les labs à rendre la semaine dernière. Bref, pas le temps de s'ennuyer et de remplir le blog.. Quoique..
Ces coquinous de professeurs ont trouvé malin de mettre des devoirs à rendre en plein milieu de la semaine de vacances. Les gros malins, je serai à New York cette semaine là. Comme si j'avais pas assez de boulot comme ca. <juron value="a imaginer"/>.
Rentré hier de New York, je retrouve un campus vide, sans âme, gris, froid. Ca fait un drôle de choc ! Tout le monde est encore en vacances, ceux qui ne le sont pas sont enfermés chez eux pour réviser ou dormir. Bref, c'est calme, très calme.. Du coup, je pense serieusement à rentrer en France pour Noel, car 3 semaines comme ca, c'est pas vivable !
Alors il parait que c'est la grève générale des transports ici. Bon, c'est banal tu me diras. Le problème c'est que ca fait une ou deux semaines que ca dure et j'etait même pas au courant :) Comme quoi il se passe des choses dans ce monde qui peuvent changer ma vie ! Ce qui est dommage d'un certain coté, c'est que les profs n'aient pas suivi le mouvement, là j'aurais été au courant :)
Il a neigé ! Je me suis levé ce matin et j'avais l'impression d'être au ski ! Tout était blanc, la neige tombait avec de petits flocons, c'était beau. Il fait entre 0 et -2 degrés de moyenne, avec du vent à 25 noeuds moyen. Bref, il fait frete !! Il paraittrait que l'été indien arrive, je demande à voir..
Toute ressemblance avec des personnes quelconques, québécoises ou non ne serait qu'un pur hasard.
En dehors des histoires de langues, qu'est-ce que la french touch ? Observons un kékékoi. Appelons le Pierre Tremblay. Pierre ne tiendra pas la porte à la damoiselle qui est derrière lui. Il lui balancera dans la gueule. C'est la Quebec touch. Pierre rencontre Caroline Parent, une autre patriote. Il ne lui fera pas la bise, même si elle s'est rasé de près, qu'elle a une haleine de gingembre avec des yeux turquoises comme ceux de Carmen Electra. Il y touchera pas. C'est la Quebec touch. Au mieux, ils iront prendre une poutine (pour rappel, des frites avec des morceaux de fromage dessus et une sauce marron) et peutêtre une Molson light. D'un autre coté ils ne connaissent pas non plus les poignées de main, donc bon.
En gros, un Québécois, c'est officiellement puritain comme un américain moyen, c'est un peu distant du point de vue du contact (distance pour parler, pas d'handshaking, ..), bref, on se dit bonjour de loin. C'est étrange au premier regard, mais ca rappelle bien les cours de Markowski en fait.
Ca y est, ca fait 3 mois que je suis ici. Je commence maintenant à me sentir un peu chez moi. Les habitudes commencent à se prendre, c'est bien cool. J'ai bien envie de bouger mais bon, il parait que ya du boulot, il parait que tout le monde bosse et que personne n'a envie de passer 3 jours à Niagara falls. J'irai dans une autre vie :)
C'est limite s'il faut ressortir les shorts, je crois que l'été indien (vaste blague) est enfin là ! Alors, actuellement, il fait 4 degrés et il a plu avant-hier. Sisi, "plu" et pas "neigé". Bref on est en plein été austral. Quand je regarde dehors, je me dit que vivement la neige. C'est tout gris, tout humide, on dirait la bretagne.
L'entrainement de patin continue.. J'arrive maintenant à freiner en dérapant des deux cotés, la classe. je sais tourner autour des 5 cercles en croisant les pieds et donc en accélérant, bref, je suis pas mécontent. Bientot, je saurais patiner en marche arrière correctement, c'est le prochain objectif. Par contre je me suis un peu brulé les pieds à force d'y aller 4 fois par semaine.. Donc je vais me rabbatre un moment sur la piscine.
J'ai regardé le prix des forfaits de skis à la saison... Environ 4000 FF pour les 63 pistes du Mont Saint Anne, cad 73 000 CFP. Bref, c'est pas donné pour un petit domaine. J'hésite à prendre mes skis. Je pense que je vais acheter des raquettes ou un snow en cas. Surtout si le $ continue à valoir autant que des roubles.
100 jours ! Ca valait bien au moins un message pour imortaliser ce cap !
Ca yest, j'ai les bottes compatibles raquettes, un nouveau blouson Columbia Titanium machin, pantalons et un bonnet windstopper Oakley. Pour l'instant, jusqu'à -15 ca va. Aujourdh'hui, il a neigé un bon 20cm, c'est joli, ya de le marde blanche partout et ca va surrement tenir. C'est bien sympa d'aller à la fac dans le froid, en enfoncant les pieds dans la neige, avec le vent glacial qui renvoie la neige sur le visage.
J'ai fait deux semaines de pause pour les entrainements de patins. J'y retourne ce weekend. Du coup, j'ai repris les entrainements piscine. C'est bien marrant d'aller se baigner dans une eau tiède après avoir marché un quart d'heure dans la neige par -12 degrés..
Match de Hockey "Remparts de Quebec"-"Saguenéens de Chicoutimi". Super ambiance malgré que les supporters de Chicoutimi faisaient plus de bruit que ceux de Quebec ! Enfin, c'est pas grave, on a gagné. Ya eu de chouettes bagarres, dont une ou un gars du Saguenay s'est fait sortir aprés avoir mit des droites sans gans ni casque sur le nez d'un gars de Quebec. C'etait ben chouette, surtout qu'on avait des bonnes places, dans les loges du coté des buts du Saguenay.
Le prix d'un chandail (le pull des hockeyeurs) est d'environ 220 $. J'espere que quand je jouerai au hockey, il m'en preteront un !
Ca y est, j'ai craqué, j'ai mangé ma première poutine. Alors, la poutine, à ne pas confondre avec la pitoune (voir plus bas), est en fait un délicieux mélange hivernal de pommes de terres et de fromage ancien, le tout délicieusement nappé d'une sauce aux reflets bruns. Plus concrètement, c'est un bac de frites graisseuses du genre Burger King avec du cheddar dessus, le tout avec beaucoup de sauce brune (pour le gout, c'est indispensable). Le cheddar a souvent un aspect de ris de veau, il colle aux dents. Bref, des fois c'est carrément immonde, et d'autres, c'est presque mangeable quand on a très faim. Je comprend à présent le mythe de la bonne bucheronne. Pas besoin de Macdo ici : Une poutine et une molex, chti, et c'est parti !
[Urgence Campus UL] En raison des conditions météorologiques de ce samedi 11 décembre, les activités devant se dérouler à l'Université Laval sont suspendues pour la journée.
Ca veut dire qu'en gros, 70km/h de vent avec beaucoup de neige, c'est une condition exceptionelle ici. Je suis sorti quand même pour aller acheter du manger au laurier, c'était bien classe. Me manquait juste les raquettes à certains endroits. Mon nouveau blouson Columbia acheté à la Couriveau (Québec) tient bien chaud. Pour l'occas, j'ai aussi mit le pantalon de ski. Me manque juste le slip en polaire, comme petit couillu, fils de grand couillu, le caribou, dans le grand nord.