Carte du Congo

Screen Shot 2014-06-04 at 13.27.30

Après trois ans de relevés, voici la première carte numérique du Congo, pour vos GPS Garmin !

Qu’est-ce que cette carte ?

C’est une carte numérique, principalement basée sur la région du Kouilou, mais qui contient des milliers de kilomètres de pistes dans le Niari, la Bouenza, la Lékoumou et le Pool. Petit à petit, elle s’étend sur Brazzaville et plus au nord !

Le fond de la carte est dérivée des données altimètriques SRTM de la NASA. Quelques rues de Brazzaville sont issues de photos aériennes et d’OpenStreetmap.

Il y a actuellement :
– 12 000 km de pistes relevées avec des GPS et 7 000 km avec de vieilles cartes approximatives.
– 17 000 km de rivières, dont 1 500 relevées au GPS
– 1 300 villages et 1 500 points d’intérêts

Toutes ces pistes ont été relevées par de nombreux contibuteurs, dont le BRGM.

Télécharger

Cette carte est gratuite, afin de permettre à tout le monde de découvrir le Congo en toute sécurité. Vous pouvez la télécharger au formats suivants :
– Basecamp : Avec courbes de niveau (54 Mo), ou sans (4 Mo).
– Garmin : Avec courbes de niveau (54 Mo), ou sans (4Mo).

Pour nous remercier pour ce travail, commencez par vous faire plaisir en lisant notre livre.

Odysse_lightGarmin_light

Comment l’installer ?

Sous Mac, pour basecamp, il suffit de double-cliquer sur le fichier « gmapi ». La carte s’installera automatiquement.

Sur GPS Garmin, avec un lecteur de carte mémoire, copier fichier gmapsupp.img dans un
répertoire « Garmin », créé à la racine la carte mémoire du GPS.

Sur GPS Garmin, sans lecteur de carte :

  • Brancher le GPS au port USB
  • Menu 2 fois
  • Aller dans « Reglage »
  • Aller dans « Interface »
  • Selectionner « Memoire de masse USB »
  • Creer un répertoire « Garmin » s’il n’existe pas sur le disque qui vient d’apparaitre
  • Copier fichier gmapsupp.img dans ce répertoire
  • Démonter le disque

Sur certains anciens GPS, si vous rencontrez des comportements bizarres, il faut supprimer tous les répertoires commençant par un point.

Sur un téléphone android, installez OruxMaps et copier le fichier gmapsupp.img dans le répertoire mapfiles/Garmin.

Sur iPhone, il y a des solutions plus compliquées en modifiant les applications « Garmin ». Google vous expliquera mieux que moi la procédure.

Screen Shot 2014-06-04 at 13.29.56

Comment cette carte a t’elle été construite ?

Pour les curieux, voici comment ca marche..

Tout d’abord, il faut récupérer des données issus d’enregistrements GPS. Elles sont traitées, nettoyées et corrélées avec les tracés plus anciens (en gris sur la Fig 1) : plus il y a d’enregistrements pour une même route, plus la carte sera précise. Ces cinq dernières années, plusieurs centaines de milliers de kilomètres ont été enregistrés par des dizaines d’explorateurs.

Puis, des informations sont rajoutées sur la piste en question : par exemple, une piste secondaire, goudronnée, en mauvais état, qui se nomme « Rue .. ». De même, on peut enregistrer les noms de village, les restaurants, stations essence, antennes, etc.. Pour cette étape, c’est le logiciel JOSM qui est utilisé (Fig 1).

La carte Garmin est ensuite construite à partir des différentes couches à l’aide d’une version modifiée de mkgmap.

Enfin, avec Gmapibuilder, on reconstruit les fichiers finaux pour basecamp.

Après, ces données vont dans une base de données pgsql, et Tilemill permet d’en faire le rendu (une route primaire est rouge si on a un niveau de zoom <12, blanche au dessus, etc..). C’est ce logiciel qui est utilisé pour extraire les cartes du livre.

Simple non ?

Le plus long a été de paramétrer et enchainer tous ces logiciels, puis de créer les routes principales à partir des premiers tracés : des milliers d’heures de travail !

 

Rejoindre la conversation

8 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis présentement étudiante à la maitrise en architecture à l’Université de Montréal et mon projet de thèse concerne le Congo Brazzaville. Je me concentre plus particulièrement sur la région côtière entre Pointe Noire et Mayumba, au Gabon, qui m’a charmée lors de mon dernier séjour au Congo.

    En parcourant votre site, j’ai découvert que vous aviez peut-être des cartes ArcGIS de cette région qui me permettrait d’être plus précise dans ma proposition de projet. Auriez vous en votre possessions des cartes de la région avec les courbes de niveau de la côte et des fonds marins?

    Si tel est le cas, serait-il possible d’y avoir accès? J’ai essayé de télécharger celles disponibles sur le site sans pouvoir les ouvrir sur mon mac..
    Je vous remercie pour votre temps et votre aide.

    Cordialement,
    Marilène

    1. Bonjour Marilene,

      Je n’utilise pas ArcGis car il n’y a pas de version pour Mac. Pour ouvrir mes cartes, il faut utiliser BaseCamp de Garmin.

      Les courbes de niveau de la cote sont issues du SRTM de la NASA (facilement téléchargeables dans des formats ArcGis sur leurs sites). Pour les fonds marins, je ne les ai pas sur ces cartes car je ne couvre que le terrestre.

      Il y a quelques infos complémentaires sur OpenStreetMap. Je vais y mettre mes données, mais vu la quantité, ca prendra du temps !

      Bonne recherche

      Greg

  2. Super travail, félicitations et un grand merci, cette carte est une mine d’informations que je cherchais depuis longtemps !!

  3. Merci à toi pour le formidable travail abattu, un seul quoique c’est qu’il y a beaucoup d’erreurs sur l’orthographe des noms des lieux

    1. Merci Sylvain ! On a découvert beaucoup d’endroits fantastiques en sillonnant le pays et en mettant à jour les cartes.

      Les noms sont issus principalement de brouillons de vieilles cartes IGN (souvent jamais publiées) et de retranscriptions orales (on s’arrêtait dans les villages pour demander le nom).
      Parfois, nous avions plusieurs orthographes pour le même villages, et il a fallu en choisir une !

      En espérant que les futurs explorateurs du pays s’y retrouveront quand même !

      A très bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *